
Covid-19 : Où voyager en Afrique Australe ? – mise à jour Octobre 2021
Octobre 2021 : la situation liée à la pandémie COVID-19 s’améliore en Afrique Australe et il est désormais possible d’y voyager. Quelles sont les mesures pour se rendre en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie ? Nous vous donnons les dernières informations !
Comment se rendre en Afrique du Sud ?

Conditions pour entrer en Afrique du Sud
- Vous devez avoir un test PCR négatif Covid-19 (test traduit en anglais) effectué moins de 72 heures avant le départ (même en cas d’escale).
- Une prise de température à votre arrivée sur le territoire sud-africain sera effectuée.
- Téléchargez l’application COVID Alert South Africa sur votre téléphone.
- L’entrée en Afrique du Sud est limitée à certains postes frontières terrestres et aux 5 aéroports suivants : aéroport OR Tambo de Johannesburg, aéroport international de Lanseria, aéroport international du Cap, aéroport international King Shaka de Durban et aéroport international du Kruger Mpumalanga.
- Les ambassades et consulats sud-africains dans le monde acceptent de nouveau certaines demandes de visas. Pour rappel, les voyageurs français bénéficient d’une exemption de visa pour les séjours touristiques d’une durée inférieure à 90 jours.
Restrictions en Afrique du Sud
- Un couvre-feu est en vigueur de minuit et à 4 heures.
- Les conditions pour les rassemblements sont restreintes : maximum de 750 personnes en intérieur et 2 000 personnes en extérieur, dans la limite de 50 % de la capacité maximum d’accueil.
- Les bars et les restaurants sont ouverts jusqu’à 23 heures.
- Le port du masque est obligatoire dans l’espace public.
- Il n’y a plus de restrictions concernant la vente d’alcool
Comment se rendre au Botswana ?

Conditions pour entrer au Botswana
- L’aéroport international de Sir Seretse Khama (Gaborone), l’aéroport international de Kasane, l’aéroport international de Maun ainsi que l’aéroport international Philip G. Matante de Francistown sont ouverts.
- Les postes frontières terrestres ouverts avec l’Afrique du Sud sont : Ramatlabama (Ramatlhabama) et Tlokweng (Kopfontein).
- Vous devez présenter un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures (test traduit en anglais), à compter de l’heure d’arrivée au Botswana et un autre 72h avant votre départ.
- Vous restez en contact avec l’autorité de santé locale.
- Si vous présentez des symptômes, un test PCR sera effectué à votre arrivée et une quarantaine à vos frais pourra être obligatoire.
- Un test antigénique est obligatoire pour les vols domestiques et internationaux. Ce test sera réalisé à l’aéroport à l’arrivée au Botswana pour un vol international, et avant l’embarquement pour un vol intérieur.
- Pour les déplacements interzones depuis la zone rouge de Gaborone et de ses environs, un test antigénique est obligatoire.
- Une quarantaine obligatoire est imposée aux voyageurs en provenance d’Inde ou ayant transité par l’Inde dans les 14 derniers jours.
Restrictions au Botswana
- Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics.
- Le pays est découpé en différentes zones. Les déplacements interzonaux continuent d’être limités aux déplacements. Le passage d’une zone à une autre nécessite un permis spécial qui peut être demandé en ligne.
- Le couvre-feu va de 22 heures à 4 heures du matin.
- Les rassemblements publics sont autorisés sous réserve d’application des protocoles de santé COVID-19.
Comment se rendre en Namibie ?
Conditions pour entrer en Namibie
- Vous devez présenter un test PCR négatif réalisé 72h avant l’arrivée en Namibie (test traduit en anglais), sauf enfant de moins de 5 ans.
- Vous avez besoin d’une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux liés à la Covid-19 (preuve traduite en anglais).
- Un test PCR pour le retour doit être réalisé avant de prendre l’avion.
Restrictions en Namibie
- Un couvre-feu commence à 23 h et se termine à 4 h
- Les restaurants sont ouvert
Voyage et Covid-19 en Afrique Australe : les liens utiles
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter France Diplomatie et à contacter les ambassades :
- pour l’Afrique du Sud;
- pour le Botswana;
- pour la Namibie;
- pour la Tanzanie;
- pour la Zambie;
- pour le Zimbabwe;
Les informations que nous vous donnons sont valables à la date d’aujourd’hui, transmises à titre informatif, et sont susceptibles d’évoluer avec le temps.
Contactez-nous :
- par email : info@echappee-australe.com
- par téléphone : 09 77 76 33 03 (non surtaxé)
- via notre formulaire de contact : cliquez ici
Vous pouvez également visiter le site internet d’information Safaris-en-Afrique.com ainsi que Voyages-en-Afrique-du-Sud.com.
Pour lire l’article publié en Novembre 2020, cliquez sur Voir Plus