logo chargement Echappee Australe
Où voyager en Afrique Australe ?

Covid-19 : Où voyager en Afrique Australe ?

Alors que l’Europe se re-confine pour une durée indéterminée, l’Afrique Australe semble contrôler la situation. Les pays ré-ouvrent leurs frontières et autorisent les Français à s’y rendre, sans grandes restrictions. Faisons le point avec l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Précision : Bien qu’on nous l’ait demandé à plusieurs reprises, nous n’organisons pas votre voyage si vous voulez partir pendant ce confinement. Cela ne serait pas responsable de notre part. Nous pouvons en revanche parler de votre projet de voyage, vous faire parvenir des devis et faire des réservations pour une date ultérieure. Prochainement, nous vous parlerons de notre gestion de la pandémie Covid-19 vis à vis de nos voyageurs grâce à des témoignages.

Lors de votre voyage, vous devez respecter les règles de distanciation sociale. Chaque pays à mis en place des règles que vous devaient respecter.

Est-il possible de voyager en Afrique en ce moment, malgré la pandémie de Covid-19 ?

Afrique du Sud : les frontières ouvertes pour tout le monde

Alors qu’il y a quelques temps, le Président Sud-Africain annonçait l’ouverture des frontières, les ressortissants de pays à haut risque étaient interdits d’entrée. Nous vous en parlions en Septembre, dans notre article intitulé « Quand seront ouvertes les frontières en Afrique du Sud ?« .

Cape Town - Table Mountain
Cape Town : découverte d’une des plus belles villes au monde

Depuis une semaine, la situation a évolué et, dorénavant, il n’y a plus de restrictions sur l’origine des voyageurs. Tout le monde peut se rendre en Afrique du Sud.

Pour ce faire, il faut :

  • Présenter un test PCR négatif pour justifier que vous n’avez pas la Covid-19. Ce test doit dater de moins de 72 heures avant le départ.
  • Avoir une assurance de voyage qui couvrent les frais médicaux et le rapatriement.
  • Se soumettre à une prise de température à l’arrivée. En cas de suspicions, vous serez testé pour s’assurer que vous n’êtes pas malade. Si vous êtes positif à la Covid-19, vous serez en quarantaine (c’est le seul cas où cela peut se produire). Si tout va bien, vous serez libre de circuler dans le pays.
  • Télécharger l’application “COVID Alert South Africa

Afrique du Sud et Covid-19 - conditions d'entrée

Botswana : une ré-ouverture prochaine des frontières

Le Botswana est le pays d’Afrique Australe qui a gardé ses frontières fermées le plus longtemps. Début Novembre, le gouvernement a annoncé une ré-ouverture progressive des frontières. Le 1er Décembre, tout le monde devrait être en mesure d’entrer au Botswana. Seul un test PCR négatif, de moins de 72h avant le départ, est nécessaire pour justifier que vous n’avez pas la Covid-19.

Botswana - parc chobe - lion
Un lion au parc national Chobe, Botswana

Namibie : les frontières sont ouvertes

Nous vous en parlions dans notre article « COVID-19 : Comment voyager en Namibie en toute sécurité ?« , vous êtes autorisés à voyager en Namibie sans restrictions. Certaines frontières terrestres sont cependant fermées.

Namibie - Sossusvlei
Sossusvlei et Deadvlei en Namibie

Voici quelques conditions pour entrer en Namibie :

  • Présenter un test PCR négatif pour justifier que vous n’avez pas la Covid-19. Ce test doit dater de moins de 72 heures avant le départ.
  • Avoir une assurance de voyage qui couvrent les frais médicaux et le rapatriement.
  • Remplir le formulaire HEALTH QUESTIONNAIRE FOR TOURISM REVIVAL INITIATIVE TRAVELERS

Tanzanie : les frontières sont ouvertes

La Tanzanie permet à tous les voyageurs de venir. Le test PCR n’est pas toujours obligatoires (cela dépend des compagnies aériennes) mais nous vous recommandons vivement d’en faire un.

Safaris privatifs en Tanzanie
Les lionnes en Tanzanie

Zambie et Zimbabwe : les frontières sont ouvertes

Nous vous en parlions également dans un précédent article intitulé « Offres spéciales pour l’ouverture des frontières au Zimbabwe et en Zambie« . Ces deux pays autorisent l’entrée aux voyageurs.

La Zambie demande au voyageur d’effectuer un premier test moins de 14 jours avant le départ, puis un second en Zambie moins de 14 jours avant de quitter le pays.

Hwange - Elephants
Les éléphants du parc Hwange

Voyage et Covid-19 en Afrique Australe : les liens utiles

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter France Diplomatie et à contacter les ambassades :

Les informations que nous vous donnons sont valables à la date d’aujourd’hui, transmises à titre informatif, et sont susceptibles d’évoluer avec le temps.

Contactez-nous :

Vous pouvez également visiter le site internet d’information Safaris-en-Afrique.com ainsi que Voyages-en-Afrique-du-Sud.com.