logo chargement Echappee Australe
Que visiter en Afrique du Sud au mois d'Octobre

Que visiter en Afrique du Sud au mois d’Octobre ?

D’ici quelques semaines, le confinement* devrait se terminer. Les voyages pourront alors prochainement avoir lieu à nouveau. Et si vous profitiez de cette période de confinement pour envisager vos prochaines vacances ? Depuis quelques semaines, nous avons décidé de vous aider à préparer votre voyage. En effet, nous vous donnons des idées parfois insolites et parfois immanquables de sites à découvrir lors d’un voyage en Afrique du Sud pour chaque mois de l’année. Tout d’abord, nous vous avons suggéré un safari au parc Kruger si vous comptez voyager en Afrique du Sud en Juillet, puis un détour par le Lesotho pour des vacances à la neige en Août, et enfin d’observer les baleines lors du Whale Festival à Hermanus en Septembre. Mais que faire en Afrique du Sud lors d’un voyage au mois d’Octobre ?

Afrique du Sud - Mountain Zebra National Park - zèbre
Un zèbre, l’emblème du parc Mountain Zebra !

Quelle est la météo pour un voyage en Afrique du Sud au mois d’Octobre ?

Les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud par rapport à l’hémisphère Nord. Ainsi, le mois d’Octobre correspond au printemps en Afrique du Sud. Les journées sont belles et ensoleillées mais les nuits peuvent encore être fraîches. C’est notamment le cas dans des régions comme le Karoo, un semi-désert. D’une manière générale, le mois d’Octobre est un superbe mois pour profiter de toutes les activités que l’Afrique du Sud peut vous offrir.

Afrique du Sud - Mountain Zebra National Park - paysages
Les paysages magnifiques du Karoo

Où se rendre lors d’un voyage en Afrique du Sud au mois d’Octobre ?

Profitez de cette période pour passer du temps dans le Karoo. Dans ce semi-désert, il fait très chaud en été alors qu’en Octobre, les températures sont agréables. Le Karoo est notamment connu pour la ville d’Oudtshoorn (et ses autruches). Mais n’hésitez pas à vous y aventurer un peu plus : Nieu-Bethesda, Camdeboo National Park (avec la Valley of Desolation) et surtout le magnifique Mountain Zebra National Park ! Toute cette région vous donnera une autre image de l’Afrique du Sud, plus authentique avec des paysages saisissants.

Afrique du Sud - Mountain Zebra National Park - Oryx
Un Oryx dans le superbe parc Mountain Zebra

Zoom sur le Mountain Zebra National Park, idéal au mois d’Octobre lors d’un voyage en Afrique du Sud

Le Mountain Zebra National Park est sans doute notre réserve coup de cœur en Afrique du Sud. Il ne remplace pas les grands parcs du pays comme l’immanquable Kruger, le Hluhluwe-iMfolozi ou le somptueux parc Addo (seul parc à protéger les Big 7 avec le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard, le buffle ainsi que la baleine et le requin). Mais ce qui nous plait dans ce parc Mountain Zebra, c’est avant tout la beauté des paysages. Alors que bien souvent le voyageur ne va s’attarder que sur l’un des parcs majeurs d’Afrique du Sud, il est toujours intéressant de découvrir en plus d’autres parcs hors des sentiers battus. Le plaisir du safari se renouvelle alors, avec des décors différents offerts par les parcs. C’est pourquoi on ne s’en lasse jamais !

Afrique du Sud - Mountain Zebra National Park - Secretary Bird
Le surprenant Secretary Bird

Comme vous vous en doutez, ce parc a avant tout été fondé pour protéger les zèbres des montagnes qui étaient menacés d’extinction. Mais il y a de nombreux autres animaux qui s’y trouvent. On notera notamment la présence du Aardwolf (Protèle), du buffle, du guépard et de nombreuses antilopes.

Une activités immanquables ici est le Cheetah Tracking, cheetah se traduisant par guépard. Il s’agit ainsi de pister les guépards. Certains possèdent une balise qui permette aux rangers du parc de les trouver. En petit groupe (nous étions 4 lorsque nous avons testé cette activité), vous partez dans la brousse à leur recherche et vous les approchez de près.

Afrique du Sud - Mountain Zebra National Park - guépard
Une femelle Guépard
Afrique du Sud - Mountain Zebra National Park - jeunes guépards
De jeunes guépards

Pour aller plus loin :

Découvrez nos autres articles sur l’Afrique du Sud :

  1. Infos pratiques
  2. Les logements
  3. La voiture de location
  4. Afrique du Sud : Comment récupérer la TVA ?

Vous pouvez également visiter le site internet d’information Safaris-en-Afrique.com ainsi que celui Voyages-en-Afrique-du-Sud.com.

Contactez-nous pour obtenir un devis pour votre voyage sur mesure ou découvrez nos idées de voyages en Afrique du Sud.

Afrique du Sud - Mountain Zebra National Park - couché du soleil
Un couché de soleil au Mountain Zebra National Park

Contactez-nous :

*Cet article a été écrit lors de la pandémie de Coronavirus (COVID-19)