logo chargement Echappee Australe
Que visiter en Afrique du Sud au mois d'Août

Que visiter en Afrique du Sud au mois d’Août ?

La semaine dernière, nous vous avons proposé une idée pour votre voyage en Afrique du Sud au mois de Juillet. Aujourd’hui, nous allons vous proposer une étape originale et hors des sentiers battus, si vous préparez un voyage en Août vers l’Afrique du Sud.

Le confinement actuel* nous donne à tous des envies de voyages, une fois que cela sera possible. Et si vous profitiez de cette période de confinement pour envisager vos prochaines vacances ? Pendant les prochaines semaines, nous allons vous proposer des suggestions pour découvrir l’Afrique du Sud en fonction de la période où vous souhaitez y voyager. Parfois, nous vous proposerons des attractions incontournables, alors que pour d’autres fois, il s’agira d’étapes hors des sentiers battus.

Que faire en Afrique du Sud lors d’un voyage au mois de Août?

Quelle est la météo pour un voyage en Afrique du Sud au mois d’Août ?

Tout comme pour le mois de Juillet, que nous vous avons présenté la semaine dernière, en Août c’est l’hiver en Afrique du Sud. En effet, les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud (Austral) par rapport à l’hémisphère Nord. Pourtant, si vous cherchez du soleil, l’Afrique du Sud peut être votre destination voyage. Comme évoqué lors du précédent article, il y a de nombreux climats en Afrique du Sud. D’une manière générale, ce sera la saison sèche dans une bonne partie du pays. C’est pourquoi nous vous proposions l’idée d’un safari dans le parc Kruger pour un voyage en Juillet vers l’Afrique du Sud. Si vous comptez voyager en Août, vous pourriez peut-être partir dans les montagnes d’Afrique du Sud (la chaîne du Drakensberg ?). Il est fort possible qu’il y neige…

Lesotho - Afriski - vue depuis les chalets
La neige vous attend au Lesotho !

Où se rendre lors d’un voyage en Afrique du Sud au mois de Août ?

Saviez-vous qu’il est possible de skier en Afrique du Sud ? En effet, il existe une station de ski dans la région de l’Eastern Cape (Tiffindell). Néanmoins, pour une expérience encore plus atypique, nous vous suggérons de passer par le Lesotho, petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud. Le Lesotho se trouve effectivement en plein milieu de la chaîne du Drakensberg et possède une station de ski (Afriski) qui se trouve à plus de 3000 mètres d’altitude !

Lesotho - Afriski - piste intermédiaire
C’est parti pour skier en plein mois d’Août !

Zoom sur la station de ski Afriski, pour des vacances à la neige en Août !

En Juillet et Août, la neige est quasi-garantie à Afriski, station de ski du Lesotho. Toutefois, si la neige n’est pas tombée, les canons à neige de la station prennent le relais. Afriski est une petite station qui possède trois pistes, des snowparks, une piste de luge… De plus, tout le monde peut prendre des leçons pour apprendre à skier. Les plus jeunes peuvent notamment s’inscrire à un club enfant. Lors de votre séjour, vous pouvez alterner entre ski et snowboard, sans supplément. Enfin, le resort possède deux restaurants. Ainsi, Afriski s’apprécie pour son expérience : skier en plein mois d’Août en Afrique ! C’est également une très bonne station pour les débutants.

Voyage en Afrique du Sud combiné au Lesotho : les informations utiles pour partir en Août à Afriski

La route qui mène à Afriski est entièrement goudronnée. En effet, les axes principaux au Lesotho sont goudronnées mais les voies secondaires sont souvent des pistes plus ou moins praticables. On vous conseille néanmoins de louer un bon SUV ou un 4×4 pour vous rendre au Lesotho.

Il est préférable de partir le matin pour se rendre à Afriski et d’éviter de rouler de nuit au Lesotho, notamment à cause de la présence de troupeaux au bord de la route.

En cas de chutes de neige, la route est généralement dégagée par les déneigeuses mais il convient de rouler prudemment  et de ne pas prendre de risques pour rejoindre la station.

Il est notamment conseillé de prendre avec soi :

  • Des couvertures supplémentaires en cas de grand froid, des lampes de poche en cas de panne électrique, et des bouteilles d’eau
  • Des habits adaptés à la montagne et au froid
  • De l’anti-gel pour le véhicule
  • De la protection solaire et des lunettes de soleil
Lesotho - Afriski - en bas des pistes
En bas des pistes

Pour aller plus loin :

Découvrez nos autres articles sur l’Afrique du Sud :

  1. Infos pratiques
  2. Les logements
  3. La voiture de location
  4. Afrique du Sud : Comment récupérer la TVA ?

Vous pouvez également visiter le site internet d’information Safaris-en-Afrique.com ainsi que celui Voyages-en-Afrique-du-Sud.com.

Notre idée de voyage en Afrique du Sud combiné avec le Lesotho pour partir skier, idéal au mois d’Août :

Nous vous proposons de découvrir le voyage « En passant par le Lesotho – version ski« , qui vous permet de suivre un itinéraire original et hors des sentiers battus.

Vous arrivez à Johannesburg, où vous pouvez notamment acheter votre matériel de ski comme les combinaisons. Puis vous prenez la route pour Afriski. Après ce séjour au ski, vous poursuivez votre découverte du Lesotho en séjournant dans le petit village de Malealea. Ici, vous pouvez par exemple rencontrer la population locale et partir en randonnée. Vous rejoignez ensuite l’Afrique du Sud et séjournez à Gariep Dam, au bord du fleuve Orange. Puis vous continuez votre itinéraire en direction d’Oudtshoorn, célèbre pour les fermes d’autruches mais également pour ces paysages incroyables en plein Karoo. Vous poursuivez votre voyage en Afrique du Sud par la route des vins, en séjournant à Montagu, là où se trouve probablement les meilleurs vignobles à l’abri du tourisme de masse. Enfin, vous terminez votre voyage en découvrant Cape Town et sa péninsule.

Lesotho - Des villages isolés
Lesotho – Rencontre avec la population locale

Vous pouvez également parcourir nos idées de voyages en Afrique du Sud et trouver celui qui vous convient.

Contactez-nous :

*Cet article a été écrit lors de la pandémie de Coronavirus (COVID-19)