logo chargement Echappee Australe
Que visiter en Afrique du Sud au mois de Janvier

Que visiter en Afrique du Sud au mois de Janvier ?

La semaine prochaine annonce le début du déconfinement*. Même si nous ne savons pas exactement de quoi seront fait les prochains mois, nous n’avons qu’une idée en tête : s’évader ! Mais ou partir en vacances ? Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour envisager votre prochain voyage ? Pensez à l’Afrique du Sud, c’est un pays incroyable qui se visite toute l’année. Depuis plusieurs semaines, nous vous aidons à préparer votre voyage en Afrique du Sud. Selon la période où vous souhaitez voyager, nous mettons en avant une destination dans ce pays. Mais que faire en Afrique du Sud lors d’un voyage au mois de Janvier ?

Vous pouvez retrouver nos précédents articles pour plus d’idée. Par exemple, nous vous avons suggéré un safari au parc Kruger si vous comptez voyager en Afrique du Sud en Juillet, puis un détour par le Lesotho pour des vacances à la neige en Août. Ensuite nous vous avons proposé d’observer des baleines lors du Whale Festival à Hermanus en Septembre et d’explorer le Karoo et plus particulièrement le Mountain Zebra National Park en Octobre. Alors que pour le mois de Novembre, nous vous avons conseillé la découverte de la Wild Coast, nous vous avons proposé une autre ambiance en Décembre avec un séjour dans le resort de Sun City.

Quelle est la météo pour un voyage en Afrique du Sud au mois de Janvier ?

Les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud par rapport à l’hémisphère Nord. En Afrique du Sud, le mois de Janvier se situe en plein été austral. Le long de la route des jardins et des côtes, vous profitez des plages pour vous reposer. Dans les terres, les journées sont en revanche beaucoup plus chaude et les orages en fin de journée sont fréquents.

N’hésitez pas à découvrir notre article intitulé « Afrique du Sud : Où se rendre pour Nouvel An ? » pour savoir où passer les fêtes de fin d’année, en cliquant ici.

Afrique du Sud - Port Elizabeth - Sardinia Bay
Les plages magnifiques de Sardinia Bay

Où se rendre lors d’un voyage en Afrique du Sud au mois de Janvier ?

Il serait dommage de ne pas profiter de la plage et de l’océan Indien en plein mois de Janvier. La ville idéal est bien évidemment Port Elizabeth ! Aussi appelée la « Friendly City », la ville amicale, elle regorge d’activités en tout genre. Port Elizabeth est également la ville préférée de l’équipe d’Échappée Australe. elle s’y rend tous les ans et vient d’être certifié comme experts de Nelson Mandela Bay (qui inclut notamment Port Elizabeth).

certificat Nelson Mandela Bay Tourisme
Nos certificats qui mettent en avant nos connaissances sur cette région

Port Elizabeth, ville au bord de l’Océan Indien

Côté mer, Port Elizabeth possède d’immenses plages de sable fin. Trois d’entre elles ont le drapeau bleu qui met en avant la démarche environnemental et la propreté de la plage et de la mer. La plupart des plages sont surveillées et vous pouvez en profiter même en famille ! Pensez juste à vous protéger du soleil.

En plus de la plage, vous pouvez partir en croisière. Au large se trouve la plus importante colonie de manchots du Cap ainsi que plus de 20 000 grands dauphins, ce qui fait de Port Elizabeth la capitale des grands dauphins ! Plusieurs clubs de plongée vous permettent également de profiter de l’océan Indien.

Afrique du Sud - Port Elizabeth - Kings Beach
La plage de Kings Beach : du sable fin et l’Océan à perte de vue
Afrique du Sud - Port Elizabeth - dauphins
Les dauphins sont nombreux
Afrique du Sud - Port Elizabeth - manchots du Cap
La colonie de manchots se trouve sur une île

Port Elizabeth, ville culturelle

Côté terre, Port Elizabeth est avant tout une incroyable ville historique. Toute l’histoire de l’Afrique du Sud s’y retrouve : de l’origine de l’Homme aux premiers peuples autochtones puis à la colonisation… C’est également la ville des grandes premières. Ainsi le premier Test Match de cricket, l’un des sports majeurs, qui s’est déroulé en Afrique du Sud a été joué à Port Elizabeth en 1889. Sans rentrer dans les détails, un Test Match est un affrontement pouvant durer 5 jours… De même, le premier Test Match au rugby en Afrique du Sud s’est joué à Port Elizabeth en 1891.

Afrique du Sud - Port Elizabeth - cricket
Entrainement d’une équipe de cricket

Une visite historique de la ville avec un guide vous permet d’en apprendre plus, d’admirer des bâtiments d’époque magnifiques et vous permettra de comprendre la signification des monuments de la Donkin Reserve. Cette dernière, située à Port Elizabeth, est en réalité un quartier mélangeant art, culture et histoire. De plus le plus grand drapeau sud-africain y flotte et il peut se voir depuis presque toute la ville !

Afrique du Sud - Port Elizabeth - Donkin Reserve
La Donkin Reserve, hautement symbolique
Afrique du Sud - Port Elizabeth - Alfred Terrace
Il y a comme un air de Bo-Kaap…
Afrique du Sud - Port Elizabeth - centre ville
Le centre ville regorge de beaux bâtiments

Enfin, Port Elizabeth est une ville avec de nombreux restaurants de qualité, de brasseries locales et possèdent l’un des plus grands centre commercial du pays.

Port Elizabeth, ville entourée par la nature

Plus surprenant encore, alors que Port Elizabeth est la cinquième plus grande ville du pays (mais aussi la plus paisible), la nature, la forêt et le calme se trouve en son cœur ! La Baakens Valley est ainsi un écrin de verdure. Partez en randonnée avec un guide et appréciez la flore locale. Pour se promener dans des paysages côtiers, vous pouvez aussi profiter de la Cape Nature Recife Reserve. C’est également ici que se trouve SANCCOB qui soignent les manchots du Cap et les oiseaux marins.

Afrique du Sud - Port Elizabeth - parc
Un des parcs de Port Elizabeth
Afrique du Sud - Port Elizabeth - Cape Recief Nature Reserve
Le phare dans la Cape Recife Nature Reserve

A moins d’une heure de la ville se trouve également deux attractions importantes. Tout d’abord, le plus vaste champs de dunes côtières de l’hémisphère Sud vous permet de pratiquer le Sand Board (du snowboard mais sur le sable) ou encore de partir en randonnée à cheval. Et puis, un peu plus loin, se trouve l’une des réserve animalière majeur du pays : le somptueux Addo Elephant National Park !

Il y aurait encore tant de choses à dire sur Port Elizabeth, d’attractions incroyables et de choses à faire et à voir… En tant que passionnée par cette ville, notre équipe peut en parler pendant des heures. Le mieux, c’est encore que vous y allez !

Zoom sur le parc Addo Elephant, un parc safari unique pour votre voyage en Afrique du Sud en Janvier

Le parc national Addo Elephant se trouve à moins d’une heure de route de Port Elizabeth. Cette grande réserve abrite la plus forte concentration d’éléphants d’Afrique ainsi que la plupart des animaux d’Afrique du Sud. Seule la girafe manque à l’appelle. Mais d’autres réserves dans les environ de Port Elizabeth permette de la voir. C’est par exemple le cas du sympathique Kragga Kamma Game Park ou de l’incroyable réserve privée de Shamwari.

Afrique du Sud - parc Addo Elephant - éléphants
Les éléphants du parc Addo

Ce qui rend le parc national Addo Elephant unique, en plus de ses paysages typiques, c’est son aire marine protégée. C’est grâce à elle que l’océan à Port Elizabeth est si riche en animaux marins ! C’est également grâce à elle que le parc national Addo Elephant peut se vanter d’être le seul parc d’Afrique à protéger les Big 7 ! Il s’agit des célèbres Big 5 (lion, éléphant, rhinocéros, léopard et buffle) auxquels s’ajoutent le grand requin blanc et la baleine (qui vient en hiver austral).

En plus de partir en safari par vous même ou avec un guide privé, vous pouvez bien évidemment faire des safaris avec les rangers du parc. Des randonnées à pieds et à cheval sont également possible dans une partie du parc.

Afrique du Sud - parc Addo Elephant - zèbres
Les zèbres du parc Addo

Dans le parc national Addo Elephant, comme pour chaque réserve, il est important de respecter les règles de sécurité. N’hésitez pas à les demander à l’entrée du parc. Les routes sont praticables, même avec un petit véhicule. En effet, il est constitué d’un réseau de routes de gravier avec quelques axes qui sont goudronnés.

Comme dans toutes les réserves animalières, ne roulez pas sur les bouses d’éléphants. D’une part, elles peuvent contenir des épines d’acacia qui peuvent crever vos pneus. D’autre part, vous risquez d’écraser un bousier (Dung Beetle), un insecte qui joue un rôle essentiel dans l’écologie !

Afrique du Sud - parc Addo Elephant - lion
Un lion dans le parc Addo

Notre sélection de voyages en Afrique du Sud qui vous emmènent à Port Elizabeth, idéal au mois de Janvier :

  • La route des jardins – Confort : cliquez ici
  • Le grand tour de l’Afrique du Sud – Confort : cliquez ici
  • Séjour linguistique Anglais pour tout niveau : cliquez ici

Et bien d’autres idées de voyages à découvrir dans nos idées de voyages en Afrique du Sud.

Afrique du Sud - Port Elizabeth - dunes
Le champ de dune à l’extérieur de Port Elizabeth

Pour aller plus loin :

Découvrez nos autres articles sur l’Afrique du Sud :

  1. Infos pratiques
  2. Les logements
  3. La voiture de location
  4. Afrique du Sud : Comment récupérer la TVA ?
Afrique du Sud - Port Elizabeth - SANCCOB
SANCCOB, centre de soin pour les manchots

Vous pouvez également visiter le site internet d’information Safaris-en-Afrique.com ainsi que celui Voyages-en-Afrique-du-Sud.com.

Contactez-nous :

*Cet article a été écrit lors de la pandémie de Coronavirus (COVID-19)