logo chargement Echappee Australe

La Diagonale des Fous 2019 : retour sur cette course folle !

La Diagonale des Fous est l’un des 4 parcours du Grand Raid, trail qui se déroule à La Réunion chaque année. En 2019, les courses se sont étalées du 17 au 20 Octobre. La diagonale des Fous est le parcours le plus long et le plus difficile : 170km avec un dénivelé positif de 9642m

Avant le départ, nous avions rencontré l’un des participants (voir l’article Trail à La Réunion – La Diagonale des Fous – Rencontre avec un participant).

Nous l’avons retrouvé après qu’il est franchi la ligne d’arrivée.

Interview

Bonjour Jonathan et félicitations pour ton parcours.

T’as terminé les 170km avec un dénivelé positif de 9642m, en 48h41. Que ressens-tu quand la course tu arrive à la Redoute (la fin du parcours) ?

Tout d’abord merci a vous pour votre soutien et vos encouragements le long de la course.
Que ce soit dans n’importe quelle course le passage de la ligne d’arrivée est un bonheur. Celui-ci restera un souvenir inoubliable car j’ai la chance de pouvoir passer la ligne avec ma femme, ma fille et pas mal de copains. Donc je suis dans l’euphorie mais surtout content de terminer la course. Les secondes qui suivent l’arrivée sont d’un bonheur extrême.

Comment se passe le trail et comment gères-tu la course ? On suppose que tu fais quelques pauses pour reprendre des forces ?

Sur des longues distances comme celle-ci la gestion de course est primordiale. Entre la nourriture, l’hydratation et les autres petites choses à régler (éviter les coups de froids, les échauffements etc…).

Je me force à boire régulièrement (toutes les 5 à 10 min) une petite gorgée et j’alterne pour ma part entre eau plate, eau gazeuse et soda.
Pour la nutrition les ravitaillements étaient assez suffisant. J’avais quand-même pris des barres énergétique au cas où. J’ai dû en manger 3 sur les 15 que j’avais prévu.
En ce qui concerne les pauses, je n’ai pas senti le besoin de dormir la première nuit à cause de l’excitation du départ. De plus, le soleil arrive rapidement.
J’ai voulu avancer au maximum avant que la deuxième nuit arrive.

Et avant d’attaquer une grosse partie (la sortie de Mafate pour les connaisseurs), j’ai fait une sieste de 30 min à Grand Place, ce qui m’a permis de reprendre des forces et de repartir en forme.
Au final sur les 48:41 j’ai dormi 30 min et pour les pauses ravitaillement je n’ai pas calculer mais il faut compter 4h je pense .

Qu’est-ce qui est le plus important pour atteindre la ligne d’arrivée ? Le physique ou le mental ?

D’abord avoir une bonne préparation, et surtout préparer son corps à souffrir que ce soit physiquement ou mentalement. Après savoir si il faut plus de physique que de mental, je dirais le mental. La plupart des courses se jouent dans la tête et celle ci en fait parti.
Il faut avoir un bon physique mais dans des périodes de fatigue ou de doutes le mental est la pour prendre le relai et nous faire avancer.

Ton meilleur moment ?

Il y a beaucoup de moments que j’ai adorés mais si il faut un retenir un, je dirais l’arrivée avec la famille et les amis, un pur moment de bonheur. Après le départ était exceptionnel aussi : une fête avec une marée humaine sur des kilomètres et des kilomètres.

Le moment le plus difficile ?

Sans aucun doute la dernière descente je me suis fait mal à mon genou droit (que je ne pouvais plus plier) et les 3 km de descente étaient horrible.
Heureusement une amie à moi m’accompagnait dans les derniers kilomètres et elle me motivait donc merci à elle.
Sachant que l’arrivée n’était pas loin, et ne pouvant pas trop avancer : Oui ce moment était difficile.

As-tu des conseils à donner pour les futurs participants ?

Oui il y en à pleins : après avoir une bonne préparation, être prêt à souffrir. Beaucoup, beaucoup marcher : sur cette course nous ne courons pas énormément mais être un bon marcheur est la solution.
Et surtout garder en tête que ce n’est que du plaisir et il faut profiter un maximum de chaque instant que ce soit dans la préparation comme pendant la course.

Merci Jonathan, et à bientôt !

Pour aller plus loin :

  • découvrez nos idées de voyages à la Réunion sur notre site internet, en cliquant ici,
  • ou contactez-nous pour un voyage sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget, en cliquant ici.
  • visitez le site internet officiel du Grand Raid, en cliquant ici.