logo chargement Echappee Australe

Voyage en Afrique du Sud : Infos pratiques

Vous souhaitez partir en Afrique du Sud? Vous avez entendu/lu des avis, parfois contradictoires, sur ce pays? Vous voulez des réponses claires à vos questions ?

L’équipe d’Échappée Australe se rend régulièrement en Afrique Australe et notamment en Afrique du Sud. Cette connaissance des destinations nous permet de répondre à vos questions et d’organiser votre voyage sur mesure.

Cet article fait suite à deux parutions précédentes, n’hésitez pas à les (re)lire :

  1. Voyage en Afrique du Sud : les logements – à lire en cliquant ici.

  2. Voyage en Afrique du Sud : Voiture de location – à lire en cliquant ici.

Fiche technique sur l’Afrique du Sud

  • Superficie : 1 219 912 km²
  • Nombre d’habitants : 55 653 654 (46 hab / km²)
  • Capitales : Pretoria, Cape Town, Bloemfontein
  • Monnaie utilisée : ZAR (Rand sud-Africain). Pour connaitre le taux du jour sur google, cliquez ici.
  • Langues officielles : Afrikaans, Anglais, Ndébélé du Transvaal, Sotho du Nord, Sotho du Sud, Swati, Tsonga, Tswana, Venda, Xhosa, Zoulou

Quand partir ?

L’Afrique du Sud se découvre toute l’année.

Le pays est très grand et les climats variés, en fonction d’où vous allez.

Au Sud du pays, de Cape Town à Port Elizabeth, le climat est plutôt méditerranéen. Dans les terres, la température monte la journée mais les nuits peuvent être fraîches, en particulier en hiver. Sur la côte Est, vers Durban, le climat est plus tropical. Enfin, en altitude, il fait plus frais et il faut se méfier de la neige en hiver et des orages en été.

Les saisons en Afrique du Sud sont inversées par rapport à la France. Par exemple, Juillet et Août sont en plein hiver austral. C’est cette période que vous devez favoriser pour les safaris : c’est la saison sèche et l’herbe est plus basse. L’horizon est plus dégagé et il est plus facile d’apercevoir les animaux. C’est également lors de l’hiver austral que les baleines s’installent au large des côtes sud-africaines.  Si en revanche, ce qui vous intéresse, c’est les paysages de la route des jardins et la plage, il vaut mieux partir entre Novembre et Mars. Il fait chaud et l’eau est bonne ! Les périodes intermédiaires sont de bonnes options également : les conditions pour les safaris sont encore bonnes, il est possible de profiter des plages de la côte Est et pour les randonnées, il ne fait ni trop chaud ni trop froid !

Quand réserver ?

Comme pour chaque pays, plus vous attendez, moins vous aurez le choix. Lors des hautes saisons (correspondant aux vacances scolaires), les camps du parc Kruger et les logements de certaines villes très prisées comme Saint Lucia sont vite complets. Il est dans ce cas préférable de s’y prendre 6 mois à l’avance. Si vous vous y prenez 2-3 mois à l’avance, il risque de ne rester que les logements les moins prisés. Ce manque de choix va également impacter votre budget.

Si vous cherchez à séjourner dans les réserves privées les plus prisées, il y a peu de places et il faut également s’y prendre très tôt. Surtout lors des hautes saisons. Dans ce cas, il faut s’y prendre 9 à 12 mois à l’avance.

La barrière de la langue

En Afrique du Sud, il y a 11 langues officielles mais à peu près tout le monde parle Anglais (sauf dans les milieux reculés). Les Sud-Africains sont très chaleureux et vous aideront autant que faire se peut. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’Anglais, ils feront tout pour vous comprendre et tout pour se faire comprendre. C’est pas ailleurs un pays recommandé pour l’apprentissage de l’Anglais, l’accent étant nettement moins prononcé qu’ailleurs.

Sécurité

En tant que touriste, il y a peu de chances qu’il vous arrive quelque chose, mais le risque zéro n’existe pas. il convient d’adapter son comportement à la situation, de ne pas montrer de signe extérieur de richesse, d’être courtois et de ne pas se rendre dans les township sans un guide. La nuit, il est préférable de circuler en voiture. Certains quartiers sont également à éviter. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des employés de votre logement sur les endroits à éviter.

Il n’y a pas matière à s’alarmer, en prenant ses précautions, tout devrait bien se dérouler.

La criminalité sévit principalement dans les townships. En zone résidentielle, il s’agit principalement de cambriolages. Les hébergements touristiques ne sont pas la cible des cambriolages : ils disposent généralement d’un contrat avec une société de sécurité. Les membres d’Échappée Australe n’ont jamais rencontré le moindre problème de sécurité.

Santé et Vaccins

Comme pour chaque voyage, il est nécessaire de rendre visite à un médecin spécialisé dans le tourisme. C’est la seule personne qui pourra vous donner les bonnes informations.

Globalement, il faut mettre à jour ces vaccins. Dans certains parcs, le paludisme ne sévit pas. Pour les autres, il est nécessaire d’adopter les bons comportements : traitement anti-malaria, vêtements longs, répulsif moustique, etc.

Dans certains cas, il se peut que votre médecin vous fasse d’autres recommandations.

Banques/Distributeur de billets

Vous en trouverez dans chaque ville. Évitez les distributeurs isolés et évitez de vous y rendre la nuit. La plupart des commerces acceptent la carte bancaire (Mastercard et Visa, mais rarement l’American Express). Il n’est donc pas nécessaire d’avoir énormément d’espèces sur soit.

Vérifier les conditions bancaires auprès de votre banque, car pour chaque opération, il se peut que vous soyez facturé.

Réseau téléphonique

En dehors des parcs et des zones vraiment isolées, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de réseau téléphonique. Soyez prévoyant, il est toujours bon d’être joignable lors d’un déplacement à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique sur les conditions d’utilisation de votre forfait à l’étranger.

Une astuce consiste à acheter une carte prépayée en Afrique du Sud auprès d’opérateurs comme Vodacom ou MTN (boutiques notamment dans les aéroports). Cela vous permettra d’être joignable, d’avoir accès à internet mobile et de contacter les logements en cas de retard par exemple. Vérifiez au préalable que votre téléphone n’est pas bloqué pour les autres opérateurs (contactez votre opérateur pour en savoir plus).

L’eau et la nourriture

Globalement, il est possible de boire l’eau du robinet sans être malade (se renseigner auprès du staff de votre logement). Il n’y a pas de problèmes sanitaires avec l’eau ou la nourriture en Afrique du Sud. Il est très rare de tomber malade. Vous pouvez manger les fruits et les légumes, même crus (sauf contre-indications).

Des magasins se trouvent dans toutes les villes.

Les immanquables :

  • Cape Town : c’est la ville la plus connue d’Afrique du Sud et l’une des plus belles villes au monde avec la Table Mountain d’un côté et l’Océan de l’autre.
  • Le Blyde River Canyon : c’est le troisième plus grand canyon au monde.
  • Un safari au parc Kruger : c’est le parc safari le plus visité. La faune y abonde !

Les coups de cœur :

  • Port Elizabeth et le parc Addo : au bord de l’Océan Indien, cette ville mérite de s’y attarder quelques jours. Histoire, plage, croisière (dauphins, baleines, manchots) et safaris vous y attendent !
  • Le Mountain Zebra National Park : en plein Karoo (semi-désert), ce petit parc animalier vous permet de partir en safari dans un décor magnifique. Sans doute la plus belle réserve.
  • Montagu : cette petite ville en pleine région des vignobles vaut le détour. Moins touristiques que ceux de Stellenbosh ou de Franschhoek, les vignobles alentours sont néanmoins excellents !

Notre sélection de voyage en Afrique du Sud :

Cet article est valable avec les informations en date de parution. Pour les conseils les plus récents, n’hésitez pas à consulter le site internet de France Diplomatie.