Vos vacances en Afrique du Sud avec votre bébé
Vous prévoyez de voyager en Afrique du Sud ou ailleurs, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. Lors de votre voyage en famille avec bébé, vous vous demandez :
- Quels moyens de transport sont les plus pratiques pour se rendre à l’aéroport avec bébé ?
- Quand arriver à l’aéroport ?
- Quels services sont mis à disposition à l’aéroport pour vous aider avec bébé ?
- Comment occuper bébé à l’aéroport ?
- Que faire pour éviter les files d’attentes à l’aéroport ?
- Où changer bébé ?
- Comment nourrir bébé ?
- Comment aider bébé à faire la sieste ?
Retrouvez les réponses à vos questions et voyagez sereinement avec votre bébé !
Quels moyens de transport sont les plus pratiques pour se rendre à l’aéroport avec bébé ?
Dans l’idéal, il est préférable de faire au plus simple et au plus rapide. Vous allez prendre l’avion avec votre bébé, il est ainsi primordial que votre bébé soit en forme et reposé.
Si vous habitez non loin de l’aéroport, faites-vous véhiculer par la famille ou par un ami. Vous pouvez également faire appel à un taxi ou à un VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur). Précisez lors de la réservation que vous avez besoin d’un siège auto pour bébé. La sécurité avant tout !
Si vous habitez loin de l’aéroport de départ, et c’est souvent le cas, pourquoi ne pas prévoir une nuit à l’hôtel ou chez des amis près de l’aéroport la veille du départ ? Votre bébé sera ainsi plus reposé et voyagera dans de meilleures conditions. Encore une fois, faites au plus simple et au plus rapide ! L’aéroport Roissy – Charles de Gaule est par exemple desservi par le TGV. C’est ainsi une bonne option pour arriver rapidement à l’aéroport avec bébé, sans stresser et en se reposant. Évitez en revanche les bus, moins confortables et moins reposant pour vous et pour bébé.
Un vol direct vers l’Afrique du Sud depuis Paris met environ 11 heures. Voyager avec bébé en Afrique du Sud n’est en réalité pas une épreuve. Il faut bien se préparer et être en forme !
Quand arriver à l’aéroport ?
Pour un voyage avec bébé vers l’étranger, il est toujours préférable d’arriver à l’aéroport au moins 3 heures avant le décollage (vol long courrier). Depuis Paris, le vol pour votre voyage en Afrique du Sud est un long courrier.
Pour les vols court et moyen courriers, il est conseiller d’arriver au moins 2 heures à l’avance.
Notre conseil : prévoyez une marge de sécurité pour éviter le stress !
Quels services sont mis à disposition à l’aéroport pour vous aider avec bébé ?
Les services pour vous occuper de bébé vont varier d’un aéroport à l’autre. Vous pouvez retrouver ces informations sur les sites internets des aéroports.
En général, dans les grands aéroports internationaux, vous aurez des espaces réservés aux familles voyageant avec un bébé avec des chauffes-biberons, des berceaux et d’autres commodités.
Des poussettes peuvent également être mises à disposition. Nous vous conseillons cependant de partir en voyage avec votre propre poussette, en favorisant des poussettes légères et peu encombrantes. La plupart des compagnies aériennes vous permettront de garder votre poussette jusqu’à l’embarquement.
Pour un voyage avec bébé en Afrique du Sud, partir avec sa propre poussette vous rendra des services une fois à destination !
Au niveau des sanitaires, vous trouverez généralement une table à langer.
Le salon bébé (baby room) de l’aéroport de Paris Roissy – Charles de Gaule
Au niveau du Terminal 2E Porte L de l’aéroport Roissy – Charles de Gaule se trouve un salon bébé. Vous pouvez lui offrir un moment de repos (et à vous également) et vous pouvez profiter de berceaux, chaises hautes, chauffes-biberons et micro-ondes.
Pour en savoir plus, visitez le site internet des aéroports de Paris.
Lors de votre voyage en Afrique du Sud, vous passerez sans doute par Johannesburg ou Cape Town :
- Site internet de l’aéroport OR Tambo de Johannesburg
- Site internet (non officiel) de l’aéroport de Cape Town
- Site internet des aéroports d’Afrique du Sud
Comment occuper bébé à l’aéroport ?
En fonction de l’âge de votre bébé et de l’heure de votre vol, les occupations de bébé vont être différentes.
Tout d’abord, pensez à prendre avec vous les jouets et doudous favoris de bébé. C’est le premier point pour occuper bébé à l’aéroport ! Lors d’un voyage avec bébé, pensez toujours à prendre les affaires préférées de votre bébé.
Voyagez-vous en vol de nuit ? Votre bébé voudra sans doute faire la sieste à l’aéroport. Profitez des salons bébé (baby room) pour que bébé puisse faire la sieste, s’il y en a dans votre aéroport. Sinon, couchez votre poussette et recouvrez là d’une serviette ou d’un plaid. Laissez toujours un espace pour faire circuler l’air et rendre ce cocon agréable pour votre bébé.
Votre bébé est en bas âge ? Encore une fois, il est très probable qu’il ait envie de faire la sieste. Votre bébé voudra sans doute également des câlins et pourra passer de longues minutes sur vos genoux.
Faîtes découvrir l’aéroport à votre bébé ! S’il est en âge de marcher, accompagnez-le. Sinon, portez-le ou promenez-le en poussette. Montrez-lui les avions décoller, allez dans les boutiques, etc. L’aéroport est un lieu nouveau, inconnu et très animé pour bébé. Laissez sa curiosité prendre le dessus !
Parfois, dans certains aéroports vous trouverez des animations. Profitez-en !
Lorsque ma fille était en âge de marcher, je la laissais jouer avec d’autres enfants, je la laissais se promener et sympathiser avec des inconnus (j’étais avec elle bien entendu) et j’utilisais tout ce qui était à disposition pour l’amuser comme les escalators que nous prenions sans cesse !
Pensez également à nourrir bébé et pourquoi ne pas faire une petite entorse à la règle et lui donner une petite sucrerie ?
Les vacances commencent déjà à l’aéroport. Voyager avec bébé lui permet de découvrir tout un tas de choses, de rencontrer de nouvelles personnes. Autant commencer lors de votre attente à l’aéroport !
Votre voyage avec bébé en Afrique du Sud va être riche en émotions positives !
Que faire pour éviter les files d’attentes à l’aéroport ?
D’une manière générale, lorsque vous voyagez avec bébé, vous pouvez emprunter les files prioritaires et éviter les longues attentes. N’hésitez pas à demander aux agents sur place de vous faire passer sur ces files prioritaires.
De même, avant l’embarquement, signalez-vous aux agents et demandez-leur d’embarquer en priorité.
La plupart du temps, cela est possible.
Nous sommes tout le temps tombés sur des agents sympathiques et prêt à nous aider dans les aéroports.
De même, dans les avions, le personnel de bord est systématiquement disponible pour vous aider.
Lors de votre voyage en Afrique du Sud avec bébé, vous serez agréablement surpris par l’amicalité de la population locale prête à vous aider en permanence.
Où changer bébé ?
Lors de votre voyage pour l’Afrique du Sud avec bébé (ou pour une autre destination), à l’aéroport, vous avez trois solutions pour le changer :
- Utilisez les tables à langer dans les sanitaires : n’attendez pas le dernier moment pour les repérer ! Une fois que vous êtes arrivés dans le bon terminal et devant la bonne porte, partez à la recherche des sanitaires et des tables à langer !
- Profitez des salons bébé ou baby room, s’il y en a dans l’aéroport.
- Changez bébé dans sa poussette, en prenant les précautions adéquates pour ne pas vous salir, ni salir la poussette.
Jetez dans une poubelle, les couches salles et autres papiers. Laissez les endroits propres. Les personnes suivantes vous en seront reconnaissantes !
Nous déconseillons de changer bébé sur les sièges et sur les bancs. Pensez aux personnes suivantes pour qui cela pourrait être un problème d’hygiène.
Comment nourrir bébé ?
La question des repas pour bébé lors d’un voyage, et donc à l’aéroport, est primordiale !
Selon son âge et ses habitudes, vous allez opter pour des solutions différentes.
Si vous l’allaitez, vous êtes dans la configuration la plus simple : pas besoin de chauffer un biberon ou un pot ! Selon le pays où vous vous trouvez, faites cependant attention aux coutumes, il peut parfois être mal vu d’allaiter en public. Dans ce cas, demandez à un agent où vous pouvez trouver l’intimité pour lui donner le sein.
Si vous utilisez du lait en poudre ou du lait de croissance liquide, vous pouvez utiliser un chauffe-biberon mis à disposition dans las salons bébé (baby room) s’il y en a dans l’aéroport. Vous pouvez également prévoir de prendre votre propre chauffe-biberon. Une autre solution consiste à se rendre dans l’un des restaurants présents dans l’aéroport et d’utiliser leur four micro-onde.
De même, si vous prévoyez de donner des pots à votre bébé, vous pouvez en général le réchauffer avec le micro-onde d’un restaurant.
Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez tout simplement commander un repas dans un restaurant.
Il vaut mieux toujours être prévoyant et se préparer au pire : qu’il n’y ait aucun moyen de réchauffer le lait ou le repas. Le lait de croissance liquide peut être une solution car il n’a pas besoin d’être chauffé. Partir en voyage avec bébé reste une aventure. Il faudra faire des concessions mais votre voyage sera bénéfique à la fois pour vous et pour votre bébé !
Lorsque vous voyagez avec bébé, vous pouvez emporter avec vous des liquides : lait et eau. Il est autorisé d’en prendre suffisamment pour la durée du voyage dans vos bagages à main.
Nous n’avons jamais eu de problème à ce niveau même si une fois nous avons dû expliquer que la grande bouteille d’eau était nécessaire car nous prenions un vol (Afrique du Sud vers la France) puis le train et qu’il nous fallait suffisamment d’eau pour notre bébé. Nous avons l’habitude d’emporter une petite glacière ou un sac isotherme dans lequel nous mettons un bac à glace pour préserver les bouteilles de lait ouvertes.
Pour certaines destinations, il peut y avoir cependant des restrictions.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de l’aviation civile.
Lors de votre voyage, dans le pays de destination, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin. C’est le cas en Afrique du Sud. Les marques et les produits sont différents, mais vous ne manquerez de rien !
Comment aider bébé à faire la sieste ?
Trop de lumière, trop d’agitation… À l’aéroport, nous sommes loin des conditions idéales pour faire la sieste.
Si l’aéroport possède un salon bébé (baby room), profitez-en pour favoriser la sieste de bébé. Des berceaux y sont mis à disposition.
Sinon, laissez bébé dans la poussette. Inclinez le dossier de la poussette et recouvrez-la d’une serviette ou d’un plaid, tout en laissant une ouverture pour laisser bébé respirer ! Ainsi vous l’isolez de la lumière et de l’agitation.
Maintenant que tout se passe bien avec bébé, il ne vous reste plus qu’à attendre l’embarquement et de profiter de votre voyage vers l’Afrique du Sud ou ailleurs !
Échappée Australe est un voyagiste innovant et unique, basé en France et présent sur internet :
🔶 Aucun intermédiaire : nous réservons vos prestations de voyage directement auprès des propriétaires de logements, des guides locaux, etc.
🔷 Votre voyage sur mesure : nos voyages sont sur mesure et nous nous basons sur notre expérience terrain pour concevoir votre voyage en Afrique.
🔶 Une équipe de spécialistes : notre équipe se rend plusieurs fois par an dans les destinations que nous proposons.
🔷 Un voyage responsable : nos voyages sont éthiques (par exemple, pas de chasse ni de visites néfastes pour la faune ou pour la population locale) et nous finançons des projets sociaux et environnementaux, sélectionnés pour leur intérêt et leur pérennité.
Pour en savoir plus
Regardez plus de vidéos sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/+EchappeeaustraleFrTourOperator
Découvrez les articles sur Échappée Australe parus dans la presse, sur notre site internet : https://echappee-australe.com/presse/
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
🔶 Facebook : https://www.facebook.com/echappeeaustrale
🔷 Instagram : https://www.instagram.com/echappee.australe/