logo chargement Echappee Australe
Prendre l’avion avec bébé comment bien débuter vos vacances

Prendre l’avion avec bébé : comment bien débuter vos vacances ?

Votre voyage en Afrique du Sud avec votre bébé

Après avoir géré votre attente à l’aéroport avec votre enfant, il est temps de prendre votre vol pour l’Afrique du Sud ou ailleurs. Prendre l’avion avec bébé est une étape importante et vous souhaitez que tout se passe bien. Nous vous apportons nos conseils basés sur notre expérience !

Nous allons répondre à vos questions :

  • À partir de quel âge puis-je prendre l’avion avec bébé ?
  • Que dois-je prendre pour bébé dans l’avion ?
  • Comment changer bébé dans l’avion ?
  • Comment nourrir bébé dans l’avion ?
  • Comment faire dormir bébé dans l’avion ?
  • Comment gérer les pleurs de bébé en avion ?
  • Voyager avec un bébé sur les genoux ?
  • Comment éviter les désagréments éventuels pour bébé ?
  • Prendre l’avion avec une poussette et un siège auto ?
  • Quelle compagnie aérienne choisir pour voyager avec bébé ?
  • Voyager avec Air France vers l’Afrique du Sud
Prendre l'avion avec bébé - un moment privilégié
Prendre l’avion avec bébé : un moment privilégié !

À partir de quel âge puis-je prendre l’avion avec bébé ?

Air France indique que dans les 7 jours qui suivent la naissance de votre enfant, il est déconseillé de prendre l’avion pour partir en voyage. Il est néanmoins recommandé d’attendre que bébé soit âgé de 3 semaines pour les longs voyages, tel que d’inoubliables vacances en Afrique du Sud.

Pour ma part, ma fille a pris son premier vol à l’âge de 6 mois (vers le Portugal) avant de s’envoler à 8 mois pour l’Afrique du Sud. Tout s’est merveilleusement bien passé, elle a dormi toute la nuit. Elle s’est également envolée vers l’île de la Réunion à l’âge de 18 mois.

Que dois-je prendre pour bébé dans l’avion ?

Que prendre dans ses valises lors d’un voyage vers l’Afrique du Sud avec bébé ? Que prévoir dans l’avion en bagage à main ?

Certaines dérogations existent pour prendre l’avion avec bébé. Il est nécessaire de vérifier cela auprès de votre compagnie aérienne.

Il est normalement autorisé d’emporter des biberons et de la nourriture pour votre enfant (aliments liquides compris). L’important est d’en avoir en quantité suffisante pour le voyage. N’oubliez pas que bébé peut boire plus que d’habitude en avion.

Selon les compagnies, il est possible de demander à l’agent de bord de chauffer le biberon.

Pour ma part, j’ai emporté de l’eau, du lait de croissance liquide, des compotes, des petits gâteaux, des petits pots. J’ai placé certains aliments dans une pochette isotherme avec un pain de glace pour garder cela au frais.

En plus de l’alimentation, prenez le nécessaire de change, des vêtements confortables et chauds, quelques jouets (doudou, une poupée, un livre…) et une petite trousse de premiers secours (sérum physiologique, antidouleur…).

Prendre l'avion avec bébé - se protéger de la lumière
A la découverte des objets présents dans l’avion

Comment changer bébé dans l’avion ?

Dans certains sanitaires de l’avion se trouve une petite table à langer. Demandez aux agents de bord où elle se situe avant le décollage.

Prévoyez le nécessaire pour changer votre enfant pendant le vol.

Pour ma part, j’avais prévu différents petits sacs avec chaussettes, body, vêtements. À chaque change, je prenais l’un de ces sacs. Un autre petit sac contenait le liniment, le coton et les couches.

Évitez de changer bébé sur le siège, cela pourrait gêner les autres passagers et bébé pourrait souiller le siège…

Mon conseil : avant d’embarquer, changer votre bébé pour qu’il soit propre et qu’il soit déjà en pyjama ! Il sera ainsi prêt pour dormir après le décollage.

Comment nourrir bébé dans l’avion ?

Selon l’âge et les habitudes de votre bébé, le nourrir ne sera pas très différent.

Si vous l’allaitez, vous pourrez continuer et cela évitera d’emporter tous le matériel avec vous (biberon, lait, etc.). Sinon, vous pourrez préparer votre biberon de lait comme vous le faites à la maison et éventuellement demander au personnel s’il peut le chauffer.

Si votre enfant a une alimentation diversifiée, prévoyez des petits pots, des compotes, des fruits.

Au besoin, demandez un peu d’aide aux agents de bord. Ils sont généralement prêts à vous aider.

Comment faire dormir bébé dans l’avion ?

Avant 2 ans, vous pouvez demander (au moment de la réservation) que l’on vous mette à disposition un berceau (selon disponibilité). Le berceau convient au bébé pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm.

Prendre l'avion avec bébé - le berceau
Dormir dans le berceau

De mon expérience, bébé y dort très bien. Prévoyez un petit plaid pour le garder au chaud et essayez tant que possible de masquer la lumière en utilisant une petite serviette (sans que cette dernière l’empêche de respirer).

Quand votre enfant est plus grand, il n’a plus de berceau. Vous devez voyager avec bébé sur vos genoux. Si le vol n’est pas plein, demandez au moment du check-in qu’on vous bloque une place à côté de vous, ce qui vous permettra d’y coucher votre bébé. Si cela n’est pas possible, prendre son bébé en position câlin pour qu’il s’endorme contre nous est la dernière option.

Prendre l'avion avec bébé - dormir sur le siège
Dormir sur un siège

Comment gérer les pleurs de bébé en avion ?

Il peut arriver que votre bébé pleure lors d’un vol en avion. Il ne faut alors pas stresser et ne pas se soucier du regard des autres. Votre bébé a le droit d’être un bébé et d’agir comme un bébé. C’est la vie.

Restez relax, si vous paniquez ou si vous vous énervez, cela ne fera qu’empirer les choses. Optez pour un câlin, utilisez doudou ou un jouet pour lui changer les idées.

Prendre l'avion avec bébé - position câlin
Un câlin pour rassurer bébé

Gardez confiance, la plupart du temps les vols se passent bien et bébé ne pleure pas. Il s’émerveille de la nouveauté, des découvertes et des gens qui l’entourent. Ces derniers sont par ailleurs bien souvent bienveillants.

Voyager avec un bébé sur les genoux ?

Lorsque vous prenez l’avion avec bébé, on vous remettra une ceinture pour qu’il soit attaché au décollage, à l’atterrissage et en cas de turbulence. Cette ceinture se fixe sur la vôtre et les agents de bord vous montreront comment faire.

Prendre l'avion avec bébé - ceinture
La ceinture pour bébé

Selon les compagnies, la procédure d’urgence peut différer, pensez à demander aux personnels comment gérer les positions de sécurité.

Si vous n’avez pas pu avoir de berceau, votre enfant voyagera sur vos genoux. Lisez un livre ensemble, jouez ensemble, laissez le goûter à votre plateau repas… Promenez-vous dans l’avion avec lui quand cela est possible. Enfin, pensez à alterner entre Maman et Papa pour pouvoir vous reposer.

Prendre l'avion avec bébé - consignes de sécurité
Lire les consignes de sécurité

Comment éviter les désagréments éventuels pour bébé ?

Pensez avant tout à consulter votre médecin pour qu’il vérifie que bébé est apte à prendre l’avion.

Maux d’oreilles

C’est le principal problème qui peut être rencontré. À chaque changement de pression atmosphérique, nous pouvons ressentir des maux d’oreilles. Cela est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes.

Ce problème arrive principalement lors du décollage et de l’atterrissage.

La technique pour éviter cela est de faire boire votre bébé : allaitement, biberon, eau. Lors de mes voyages, cela a évité tout problème.

Congestion nasale

Si le nez de bébé est bouché lors de son vol, il est important qu’il se mouche régulièrement s’il y arrive. Sinon, vous pouvez lui laver le nez avec du Sérum Physiologique comme vous le feriez à la maison.

Déboucher son nez va améliorer son expérience de vol.

Ballonnements

Certaines personnes peuvent être ballonnées lors d’un voyage en avion. Il est possible de lui masser le ventre pour le soulager. Tournez-vous vers des éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants qui pourront vous apprendre les bons gestes.

Prendre l’avion avec une poussette et un siège auto ?

La plupart des compagnies aériennes vous permettent d’emporter gratuitement une poussette avec vous. Selon les dimensions, il sera même possible de la prendre en cabine. Sinon, généralement, vous la laisser au personnel au moment de l’embarquement.

Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

Lors de votre voyage en Afrique du Sud ou ailleurs, vous souhaitez avoir votre propre siège auto plutôt que celui du loueur de voiture. La plupart des compagnies aériennes vous permettent de le mettre gratuitement en soute.

Pensez à mettre une étiquette avec vos coordonnées, juste au cas où !

Quelle compagnie aérienne choisir pour voyager avec bébé ?

Nous vous invitons fortement à prendre des vols directs. Évitez les changements, faites en sorte que le vol soit le plus court possible.

Si vous voyagez en Afrique du Sud depuis la France, nous vous conseillons de prendre un vol direct avec Air France. Le vol durera un peu moins de 11 h. En prenant un vol de nuit, bébé dormira et tout se passera pour le mieux.

Votre voyage en Afrique du Sud avec bébé sera une expérience inoubliable qui va participer à son développement !

Voyager vers l’Afrique du Sud avec Air France

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les voyages en famille avec Air France sur leurs sites internet.

Prendre l'avion avec bébé - Air France
Prendre l’avion avec bébé – Air France

Air France met à disposition dans ses vols des berceaux pour les bébés pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm. En cas de turbulence, il devra être rangé et vous devrez garder bébé sur les genoux (en l’attachant avec une ceinture qui vous sera fournie). Air France recommande d’effectuer la demande auprès d’eux le plus tôt possible après la réservation et au minimum 48 h avant votre départ.

Il est possible de commander un repas pour son bébé (petits pots sucrés et salés issus de l’agriculture biologique et de biscuits), à réserver auprès d’Air France au moins 48 h avant le départ.

Bébé voyage sur vos genoux ou dans un berceau : son billet ne vous coûtera que 10 % du prix d’un billet adulte. Autant en profiter : cela est valable jusqu’à ses 2 ans !

En cabine, votre bébé vous donne droit à un bagage aux dimensions maximales 55 × 35 × 25 cm ne pesant pas plus de 12 kg.

En soute, vous pouvez emporter un bagage de 10 kg maximum, une poussette pliante et un siège auto.

Si vous voyagez avec une poussette canne aux dimensions maximales 15 × 30 × 100 cm, vous pouvez l’emporter en cabine. Les autres poussettes pliantes ne dépassant pas 55 × 35 × 25 cm peuvent remplacer le bagage en cabine. Les poussettes doivent être emballées dans une housse de transport.

Prendre l'avion avec bébé - lecture
Un peu de lecture pour occuper bébé

Maintenant que vous avez décollé et que tout se passe bien avec bébé, vous allez bientôt profiter de votre voyage vers l’Afrique du Sud ou ailleurs !


Échappée Australe est un voyagiste innovant et unique, basé en France et présent sur internet :

🔶 Aucun intermédiaire : nous réservons vos prestations de voyage directement auprès des propriétaires de logements, des guides locaux, etc.
🔷 Votre voyage sur mesure : nos voyages sont sur mesure et nous nous basons sur notre expérience terrain pour concevoir votre voyage en Afrique.
🔶 Une équipe de spécialistes : notre équipe se rend plusieurs fois par an dans les destinations que nous proposons.
🔷 Un voyage responsable : nos voyages sont éthiques (par exemple, pas de chasse ni de visites néfastes pour la faune ou pour la population locale) et nous finançons des projets sociaux et environnementaux, sélectionnés pour leur intérêt et leur pérennité.

Pour en savoir plus

Regardez plus de vidéos sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/+EchappeeaustraleFrTourOperator

Découvrez les articles sur Échappée Australe parus dans la presse, sur notre site internet : https://echappee-australe.com/presse/

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

🔶 Facebook : https://www.facebook.com/echappeeaustrale
🔷 Instagram : https://www.instagram.com/echappee.australe/