La pandémie* est toujours d’actualité mais petit à petit, les frontières ouvrent à nouveau. Vous êtes cependant nombreux à reporter vos vacances pour 2021. En effet, l’an prochain, tout devrait être revenu à la normale. En attendant, pourquoi ne pas réfléchir à votre futur voyage ! 2021 sera à n’en pas douter une superbe année pour découvrir l’Afrique su Sud. Ce pays, à la population accueillante et chaleureuse, vous offre de quoi vous dépayser et peut satisfaire toutes vos envies de voyages ! Depuis plusieurs semaines, nous vous aidons à préparer votre voyage en Afrique du Sud. Selon la période où vous souhaitez voyager, nous mettons en avant une destination dans ce pays. Mais que faire en Afrique du Sud lors d’un voyage au mois de Juin ?
Découvrez nos idées pour votre voyage en Afrique du Sud
En fonction de la période où vous souhaitez voyager, vous pouvez retrouver nos précédents articles pour plus d’idéeS. Par exemple, nous vous avons suggéré un safari au parc Kruger si vous comptez voyager en Afrique du Sud en Juillet, puis un détour par le Lesotho pour des vacances à la neige en Août. Ensuite nous vous avons proposé d’observer des baleines lors du Whale Festival à Hermanus en Septembre et d’explorer le Karoo et plus particulièrement le Mountain Zebra National Park en Octobre.
Alors que pour le mois de Novembre, nous vous avons conseillé la découverte de la Wild Coast, nous vous avons proposé une autre ambiance en Décembre avec un séjour dans le resort de Sun City. Pour le mois de Janvier, nous vous invitons à découvrir Port Elizabeth dans un article écrit avec passion, et en Février nous vous parlons de Cape Town et plus particulièrement de Constantia, un écrin de verdure ! Pour le mois de Mars nous vous invitons à séjourner à Hogsback et à rencontrer le peuple Xhosa et en Avril nous vous proposons de randonner dans le Drakensberg ou au Lesotho. Enfin, en Mai, nous vous suggérons de vous rendre en pays Zoulou et notamment à Durban.
Quelle est la météo pour un voyage en Afrique du Sud au mois de Juin ?
Les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud par rapport à l’hémisphère Nord. En Afrique du Sud, le mois de Juin annonce le début de l’hiver. Dans les montagnes, il peut neiger (l’équipe d’Échappée Australe s’est déjà rendue au Lesotho pour skier en plein mois de Juin). Dans le Sud du pays, le long de la route des Jardins, la météo est similaire à un hiver dans le Sud de la France. Dans les terres, les nuits sont froides. Plus vous remontez dans le Nord du pays, plus il fera bon voir chaud la journée.
Où se rendre lors d’un voyage en Afrique du Sud au mois de Juin ?
L’hiver est la période idéale pour partir en safari en Afrique du Sud. Dans les grands parcs du Nord, il s’agit de la saison sèche. Les herbes sont plus basses et la visibilité est meilleure. Les animaux vont également avoir tendance à se regrouper aux points d’eau.
Parmi ces grands parcs, vous pouvez vous rendre dans l’immense et célèbre parc Kruger ou dans l’incroyable parc Hluhluwe. Vous pouvez également ajouter une destination safari plus originale : le parc national Mapungubwe.
Le parc Mapungubwe, une réserve safari hors des sentiers battus.
Situé tout au Nord du pays, le parc Mapungubwe est frontalier avec le Botswana et le Zimbabwe. Il protège la faune sur une zone de 280 km² : une partie est faite de route de gravier (gravel road) et est accessible aux véhicules citadins, alors que l’autre partie du parc est réservée au 4×4.
Vous pouvez bien évidemment partir en safari avec les rangers du parc pour augmenter vos chances de trouver les animaux. Le parc national du Mapungubwe est une réserve récente qui date de 2004. Les animaux protégés sont moins nombreux que dans les autres réserves, mais il est possible d’apercevoir des lions, des léopards ou encore des girafes en plus des antilopes et des zèbres.
Les paysages de Mapungubwe, reconnus par l’UNESCO
Ce qui rend le parc du Mapungubwe unique, c’est d’une part ses paysages magnifiques et uniques et d’autre part son site historique. Ainsi, le paysage culturel de Mapungubwe est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Effectivement, en haut des Monts Mapungubwe se trouvait un ancien Royaume très puissant.
Avec un ranger du parc, vous pouvez vous y rendre et découvrir cette histoire. La visite est très intéressante et discuter avec le ranger permet de mieux comprendre la culture et les croyances de cette civilisation, qui sont encore bien ancrés actuellement.
Enfin, un musée se trouve à l’entrée du parc et expose différents artefacts trouvés sur le site. Une exception : la célèbre statuette du rhinocéros doré ne se trouvent pas ici mais dans un musée à Pretoria.
Votre voyage en Afrique du Sud sur mesure :
Échappée Australe est votre agence de voyages pour découvrir l’Afrique du Sud. Nous travaillons sans intermédiaire (directement avec les logements, les guides locaux, etc) pour un rapport qualité-prix imbattable !
Pour aller plus loin :
Découvrez nos autres articles sur l’Afrique du Sud :
Contactez-nous :
- par email : info@echappee-australe.com
- via notre formulaire de contact : cliquez ici
*Cet article a été écrit lors de la pandémie de Coronavirus (COVID-19)