logo chargement Echappee Australe

Voyage en Namibie : Infos pratiques

Vous souhaitez partir en Namibie ? Quand partir ? Qu’en est-il de la sécurité en Namibie ? Comment sont les routes ? Quels sont les sites incontournables ?

L’équipe d’Échappée Australe se rend régulièrement en Afrique Australe, notamment en Namibie. C’est notre expérience du terrain qui fait la différence et nous permet de faire le point sur les questions que vous vous posez.

Fiche technique de la Namibie :

  • Superficie : 825 428 km²
  • Nombre d’habitants : 2 484 780 (3 hab / km²)
  • Capitale : Windhoek
  • Monnaie utilisée : NAD (Dollar Namibien) indexé sur le ZAR (Rand sud-Africain). Les deux monnaies s’utilisent dans le pays. Pour connaitre le taux du jour sur google, cliquez ici.
  • Langue officielle : Anglais

Quand partir ?

La Namibie se visite toute l’année. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’hiver (de Mai à Octobre), les nuits sont fraîches en particulier dans le désert. La journée, il fait beau et chaud. En été, les températures peuvent grimper et il peut y avoir plus de pluie, surtout dans le Nord du pays, en particulier de Janvier à Avril. Mais la Namibie reste un pays principalement désertique.

Quand réserver ?

La Namibie ne dispose pas d’une offre hôtelière très variée et les bons hébergements, bien situés, sont rapidement complets en particulier en Juillet-Août. Il est nécessaire alors de réserver son voyage 9 à 12 mois à l’avance.

Quel type de logements ?

La Namibie propose différents types de logements. C’est votre budget qui détermine le type d’hébergements. Ce qui revient cher en Namibie est avant tout la location d’un véhicule 4×4 de qualité, primordial pour votre sécurité. Si vous souhaitez un voyage abordable, optez pour un véhicule adapté pour le camping et séjournez dans des camps. Sinon, nous vous proposons également des logements de qualité idéalement situés. Il peut être possible de combiner ces deux types de prestations. Nos voyages sont sur mesure et nous vous faisons une proposition en fonction de votre budget et de vos envies. Notre connaissance du pays nous permet de vous faire une offre au rapport qualité/prix imbattable !

Un logement à Lüderitz

La langue anglaise

L’anglais est la langue officielle et la grande majorité des personnes parlent cette langue. En Namibie, même avec un anglais imparfait, il est facile de se faire comprendre et d’interagir avec la population locale. L’accent n’est pas très prononcé en Namibie. De plus, la population locale, très amicale, fera tout pour vous comprendre et se faire comprendre, quitte à parler doucement et à se répéter en changeant des mots.

Sécurité

Comme dans tous les pays, le risque zéro n’existe pas. La Namibie est un pays relativement sûr mais il convient de rester prudent dans les grandes villes. Il convient de ne pas exhiber de signes de richesse, d’être courtois et de ne pas se rendre non accompagné dans les townships.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des employés de votre logement sur les endroits à éviter. Il est également préférable de ne pas se déplacer à pied le soir et la nuit à Windhoek.

Santé et vaccins

Il est recommandé d’avoir ses vaccins à jour. Un traitement anti-malaria peut être indiqué, surtout au Nord du pays. Dans tous les cas, il est primordial de consulter un médecin, de préférence spécialisé dans le voyage. C’est la seule personne qui pourra vous indiquer les traitements et les vaccins nécessaires.

Banques/Distributeurs de billet

Vous trouverez des banques et des distributeurs de billets dans chaque ville et à l’aéroport. Prévoyez de l’espèce lors de votre voyage : en dehors des villes, il se peut que la carte bancaire ne soit pas acceptée dans les stations services.

Routes et conduite à gauche

Les grands axes de Namibie sont goudronnés mais vous devrez emprunter le réseau de pistes lors de votre voyage pour vous rendre aux différents sites intéressants. Ce réseau de piste est plutôt de qualité et est principalement de type gravier, ce qui ne présente pas de problèmes si vous n’avez jamais roulé sur des pistes (il convient de respecter les consignes de sécurité que l’agence de location de véhicules vous transmettra). Il est très agréable de rouler sur les pistes namibiennes et de profiter des paysages non monotones.

Il convient de se renseigner sur l’état des routes et des pistes dans les logements.

En Namibie, la conduite se fait à gauche. Même si cela peut vous faire peur, il n’y a pas de réelles difficultés. En dehors de la capitale, le trafic n’est pas très important ce qui vous permet de vous habituer à la conduite sans pression.

Il est fortement déconseillé de rouler de nuit : des animaux peuvent se trouver sur la route et un accident peut arriver. Si vous deviez rouler la nuit ou au petit matin, il convient de rouler nettement en dessous des limitations de vitesse.

Sur les pistes de Namibie

Quel véhicule de location choisir ?

Vous pouvez être attirés par des offres au tarif bas pour votre voyage en Namibie. Ces offres vous proposerons une voiture citadine ou un SUV, ce qui est une erreur pour la Namibie.

Il est primordial de louer un véhicule 4×4 de type Toyota Hillux pour profiter des pistes et donc se rendre sur les sites intéressants en évitant au maximum les problèmes de crevaisons. Un véhicule plus léger vous obligerait soit à faire des détours soit à rouler très doucement, ce qui rallongerait les temps de trajet.

Nous avons vu des voyageurs ayant loué ce genre de véhicule et ils ont tous rencontré ce type de problèmes. Ne prenez pas de risques et louez un 4×4 de type Toyota Hillux dans une agence sérieuse.

Vous recevrez un briefing lors de la récupération du véhicule : consignes de sécurité, petites réparations, etc. Vous n’êtes pas bilingue et avez peur de ne pas tout comprendre ? Nous vous proposons dans ce cas un accueil francophone.

Toyota Hillux

Doit-on partir à plusieurs véhicules ?

En voyageant avec Échappée Australe, nous vous proposons des véhicules 4×4 de type Toyota Hillux loués par des agences fiables qui prennent soin de leurs véhicules. Nous évitons les partenaires low cost avec qui vous pourriez avoir des problèmes.
Par ailleurs, nous incluons d’office la location d’un GPS qui contient une carte spécialement adaptée au pays et non pas une carte standard qui ne répertorie pas bien les pistes. Nous incluons également un téléphone satellite : si malgré la location de véhicule de qualité et l’observation des règles de conduite transmises par l’agence de location, vous aviez un problème (le risque zéro n’existe pas), vous pourriez alors joindre l’agence qui vous dépannerait.

C’est pour ces raisons qu’il n’est pas nécessaire de partir à plusieurs véhicules en Namibie. Un voyage en Afrique avec Échappée Australe, c’est vous proposer le maximum pour votre sécurité.

Un 4×4 pour le camping

Nous travaillons avec l’une de meilleure agence de location de la région pour les 4×4 équipé pour le camping. La différence avec une agence bas budget : un véhicule très bien entretenu avec le matériel nettoyé, tout le nécessaire pour camper et un gain de temps non négligeable grâce à l’optimisation du rangement. Vous trouverez notamment : une ou deux tente sur le toit avec matelas, des draps et sacs de couchages préalablement nettoyés, une table et des chaises, un réchaud à gaz et tout le nécessaire pour cuisiner, un réservoir d’eau, un réfrigérateur et bien évidemment tout le nécessaire en cas de crevaison.

Nous pouvons même vous proposer de remplir votre réfrigérateur à l’avance afin que vous puissiez gagner du temps.

4×4 équipé pour le camping

L’essence

Vous trouverez dans chaque ville une station essence. Même si votre réservoir n’est pas vide, nous vous conseillons de reprendre du carburant pour éviter la panne. Nous pouvons vous proposer en plus des jerrycans si vous souhaitez être plus tranquille.

Réseau téléphonique

Le pays est très vaste et mal couvert par le réseau téléphonique en dehors des villes. C’est pourquoi nous incluons systématiquement la location d’un téléphone satellite qui fonctionne dans tout le pays.

Si vous partez plusieurs semaines et que vous souhaitez utiliser votre téléphone pour internet ou pour être joignable sans que cela ne vous coûte trop cher, pensez à acheter une carte sim namibienne (lors de votre réservation, parlez-nous en et nous vous indiquerons la marche à suivre).

L’eau et la nourriture

Il est primordial d’avoir systématiquement plusieurs bouteilles d’eau dans son véhicule. La Namibie est un pays désertique dans lequel on se déshydrate rapidement.

Dans les grandes villes, vous trouverez des supermarchés pour vos courses. En dehors de cela, vous trouverez des magasins d’appoints avec le strict minimum.

Les immanquables

  • Sossusvlei : les immenses dunes de sable ocre.
  • Le parc Etosha : une immense réserve autour d’une cuvette d’argile pour des safaris magiques.
  • Swakopmund : ville balnéaire avec de nombreuses excursions sur la côte et dans le désert.

Les coups de cœur

  • Fish River Canyon : le second plus grand canyon au monde.
  • Kolmanskop : ville fantôme en plein désert.
  • la réserve privée Erindi : une réserve qui propose des safaris adaptés aux enfants en bas âge.

Notre sélection de voyage en Namibie

Cet article est valable avec les informations en date de parution. Pour les conseils les plus récents, n’hésitez pas à consulter le site internet de France Diplomatie.