logo chargement Echappee Australe

Projets 2018 : Mise en place d’une cuisine pour une crèche dans un village africain

Chaque année, nous finançons un projet social/environnemental. Une cotisation pour chaque voyageur est mise de côté afin de constituer une cagnotte. En fin d’année, elle permet de financer un projet. En 2018, nous avons sélectionné deux projets. Nous demandons alors à nos voyageurs lequel de ces projets ils souhaitent que nous aidions.

Le premier de ces deux projets concerne la mise en place d’une cuisine dans la crèche du village d’Elundini en Afrique du Sud. Voici le détail du projet :

LEO community project a été créé en 2015 dans un petit village de l’Eastern Cape en Afrique du Sud. Le taux de chômage y est supérieur à 70 %. Les familles n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins vitaux comme la nourriture. Tout ceci a amené l’association à se focaliser sur l’éducation, la jeunesse et le développement de petits business locaux pour améliorer la condition de vie des habitants du village.

Le jardin de la crèche local, géré par 2 femmes de la communauté, nourrit 20 enfants. Ce projet fonctionne grâce à des dons extérieurs et privées.

Pour obtenir des aides du gouvernement, la crèche doit respecter certaines règles. Une de ces règles est que la nourriture ne doit pas être préparé dans la même pièce où les enfants jouent et font leurs activités, pour des raisons d’hygiène et de sécurité. C’est pour cette raison que l’association a besoin de séparer la cuisine de la pièce de jeux. Pour cette rénovation, les besoins sont :

  • 2 portes
  • du revêtement de sol
  • un plafond
  • de la peinture
  • des fenêtres
  • payer la main d’œuvre

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Leo community en cliquant ici et sur la page facebook d’Elundini BP en cliquant ici.