logo chargement Echappee Australe

Voyage au Botswana : Infos pratiques

Vous avez comme projet de partir au Botswana ? Les meilleurs safaris se font au Botswana mais vous ne savez pas quelle formule de voyage est faite pour vous ? Vous vous posez des questions sur la sécurité, la santé, le paludisme pour votre futur voyage safari au Botswana ? Nous répondons à vos questions et nous vous donnons toutes les infos pratiques pour votre voyage au Botswana.

L’équipe d’Échappée Australe se rend régulièrement en Afrique Australe et notamment au Botswana. Cette connaissance des destinations nous permet de répondre à vos questions, de vous donner toutes les infos pratiques et d’organiser votre voyage sur mesure au Botswana.

Fiche technique sur le Botswana

  • Superficie : 581 726 km²
  • Nombre d’habitants : 2 209 208 (3.8 hab / km²)
  • Capitale : Gaborone
  • Monnaie utilisée : BWP (Pula). Pour connaitre le taux du jour sur google, cliquez ici.
  • Langues officielles : Anglais, Tswana
drapeau du Botswana

Quand partir au Botswana et quand réserver ?

La meilleure période pour un voyage safari au Botswana va de Juin à Octobre. C’est la saison sèche et la meilleure saison pour observer les animaux. Mais c’est également la saison où les tarifs des logements vont jusqu’à tripler. La demande est très forte alors que l’offre d’hébergements est limité, surtout pour les meilleurs lodges et pour ceux qui proposent les meilleurs rapports qualité/prix. Réservez 9 à 12 mois à l’avance si vous voulez avoir le choix et bénéficier de meilleurs tarifs !

De fin Novembre à fin Mars, c’est la saison des pluies, mais il est quand même possible d’observer les animaux. La plupart des lodges proposent des tarifs plus abordables et certains lodges plus luxueux font des remises importantes. Voir par exemple notre offre Promo « Séjournez dans des lodges haut de gamme à tarif réduit » en cliquant ici. Bien qu’il s’agisse de la saison des pluies, au Botswana, ces dernières se font rares. Il s’agit plutôt d’averses qui ne durent que quelques instants et qui ne gâchent pas votre expérience safari.

Enfin, les périodes intermédiaires peuvent être une bonne alternative pour le rapport qualité/prix.

En dehors de la haute saison, il est tout de même préférable de réserver à l’avance, au moins 6 mois avant votre voyage. Comme pour chaque destination, plus vous attendez, moins vous aurez le choix et plus votre voyage sera onéreux.

Léopard au parc Chobe

–> Découvrez notre incroyable vidéo d’un léopard au Botswana <–

Sécurité

Il n’y a globalement pas de problèmes de sécurité au Botswana. Comme pour chaque destination, en observant des règles de sécurité élémentaires et en ayant un comportement adéquate, les risques seront limités.

Si vous partez en autotour, un GPS avec une carte adaptée et un téléphone satellite sont nécessaires. Les jerrycans peuvent vous aider. Ne partez pas au rabais : un véhicule 4×4 de qualité, récent et bien entretenu est nécessaire si vous explorez les parcs par vous même. Retrouvez plus d’infos pratiques sur le sujet pour votre voyage au Botswana dans le paragraphe « Routes, conduite à gauche, véhicules de location ».

Santé, Vaccins et Paludisme

Il n’y a pas de vaccins particuliers pour le Botswana. Vérifiez auprès de votre médecin que vous êtes à jour.

Le Paludisme est présent dans les parcs, notamment au Nord du Botswana. Votre médecin doit vous prescrire un traitement préventif et vous fournir les recommandations pour éviter les piqûres d’insectes.

Comme pour chaque voyage, il est nécessaire de rendre visite à un médecin spécialisé dans le tourisme. C’est la seule personne qui pourra vous donner les bonnes informations.

Dans certains cas, il se peut que votre médecin vous fasse d’autres recommandations.

Banques/Distributeurs de billets

Vous trouverez des distributeurs de billets dans les principales villes. Évitez les distributeurs isolés et évitez de vous y rendre la nuit. De plus, nous vous invitons à vérifier les conditions bancaires auprès de votre banque, car pour chaque opération, il se peut que vous soyez facturé.

Réseau téléphonique

En dehors des villes, et notamment dans les parcs, vous n’aurez pas de réseau téléphonique. C’est pourquoi, pour un autotour, nous vous invitons à prendre un téléphone satellite.

Routes, conduite à gauche, véhicules de location

Les axes principaux au Botswana sont goudronnés et relient des villes comme Gaborone, Francistown, Kasane, Maun et Ghanzi. Il convient de rouler prudemment car les nids de poule sont nombreux. La nuit, des animaux peuvent se trouver sur les routes. La conduite à gauche n’est pas difficile, le trafic sur la route étant très faible.

En dehors de ces axes, le Botswana possède un réseau de pistes plus ou moins accessibles. Dans les parcs nationaux et les différentes réserves, les pistes sont souvent difficiles et vous risquez l’enlisement si vous n’avez pas les bonnes techniques. C’est pourquoi il est recommandé de partir à plusieurs véhicules ou, sinon, d’avoir un téléphone satellite. Il est également important de louer un véhicule 4×4 de qualité. Les prestations low-cost risquent de vous poser des problèmes voir de mettre votre vie en danger. Enfin, en saison des pluies, certaines pistes peuvent être inaccessibles : renseignez vous sur place avant de partir.

Lors de l’un de nos voyages au Botswana, nous avons rencontré une personne dont le véhicule de location (peu cher) était en panne, au milieu du Central Kalahari Game Reserve. Le CKGR s’étend sur plus de 5 000 000 d’hectares (c’est le plus grand domaine protégé d’Afrique) et est uniquement désertique. Moins touristiques que le Nord du pays, il y a peu de chances de trouver de l’aide si vous êtes en panne. Cette personne était avec 2 autres amis et ils n’avaient pas non plus de téléphone satellite (encore des économies…). Ces 2 amis sont donc partis à pied dans le désert du Kalahari avec des animaux (comme les lions) pour trouver de l’aide. Ceci est totalement inconscient.

Ne jouez pas avec votre vie : Faites nous confiance pour votre location !

Nous louons des véhicules auprès d’agences de qualité avec un GPS répertoriant les pistes (un GPS standard avec une carte standard les répertorie très mal) et un téléphone satellite. De plus, selon votre itinéraire, et surtout si vous souhaitez dormir dans les parcs, les jerrycans peuvent être ajoutés.

Certaines pistes peuvent être compliquées

Autotour, safari guidé/mobile safari, séjours en lodge : que choisir ?

Le choix de votre voyage va avant tout dépendre de votre budget et de vos envies.

L’autotour : la liberté et un tarif plus abordable

L’autotour (location d’un véhicule et réservation des hébergements est globalement la solution la plus économique. Le 4×4 de location sera la plus grosse dépense. Nous faisons toutes les réservations pour vous et nous vous transmettons un carnet de voyage personnalisé.

Selon vos envies, vous pouvez vraiment partir en autonomie dans les parcs safari et dormir dans les camps grâce à un 4×4 équipé pour le camping avec la tente sur le toit : tout le nécessaire est à votre disposition. L’expérience est magique et inoubliable. Comme indiqué précédemment, une expérience de la conduite sur piste est nécessaire.

Une autre solution, si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite sur piste, est d’opter pour un autotour et de séjourner dans des lodges aux abords des parcs. La journée, soit vous partez en excursions avec les guides du lodge (à réserver à l’avance pour la disponibilité), soit vous partez explorer le parc par vous même. L’avantage : s’il vous arrive un problème, le lodge s’inquiétera de ne pas vous voir et contactera les autorités pour vous retrouver. Néanmoins, en partant avec Échappée Australe, cela ne devrait pas arriver (comme indiqué un peu plus haut).

Safari guidé/mobile safari : l’expérience d’un guide local

En petit groupe (plus économique) ou privatisé, il s’agit de partir avec un guide sur plusieurs jours dans les parcs safari. L’avantage : vous n’avez rien à faire ! Le guide trouve les animaux et vous donne de nombreuses informations. Le soir, vous dormez en tente dans des camps privatisés et une équipe s’occupe de monter/démonter le campement, de vous faire à manger, etc. De plus, un mobile safari en petit groupe reste une solution abordable pour découvrir le Botswana. Nous travaillons avec des guides locaux qui ont l’habitude de partir en safari dans les parcs du Botswana : une garantie supplémentaire d’observer les animaux les plus rares !

Botswana - Mobile Safari avec un guide
Botswana – Mobile Safari avec un guide

Séjours en lodge : du luxe et une situation privilégiée

Au Botswana, il existe plusieurs lodges haut de gamme. La situation de ces lodges de type 4 à 5 étoiles est généralement exceptionnelle. Ils sont de petites tailles et sont accessibles en petit avion (avion taxi ou charter). Lors de ces séjours qui combinent plusieurs lodges, tout est compris : les transferts, les repas, les safaris. L’expérience est incroyable, mais les tarifs sont élevés, surtout en haute saison. C’est le voyage safari ultime au Botswana !

Des lodges haut de gamme très bien situés

Les immanquables :

  • La réserve de Moremi : c’est l’une des plus belles réserves safari au monde, au bord du delta de l’Okavango.
  • Le parc national Chobe : non loin des chutes Victoria (Zimbabwe), ce parc est réputé pour la présence de prédateurs.
  • Les pans salés : les Makgadikgadi Pans et les autres déserts de sel de la région vont vous couper le souffle !

Les coups de cœur :

  • Un survol du delta de l’Okavango : admirez le delta de l’Okavango depuis les airs, c’est magnifique !
  • Une excursion en Mokoro : à bord d’une petite embarcation traditionnelle, explorez le delta de l’Okavango et approchez les animaux sans un bruit.
  • La rencontre avec le peuple San : il est encore possible de rencontre de façon authentique ce peuple de chasseurs cueilleurs qui gardent ses traditions.

Notre sélection de voyage au Botswana :

Contactez-nous :

Pour aller plus loin :

Visitez notre site d’information sur les safaris : www.safaris-en-afrique.com

 

Cet article « Voyage au Botswana : Infos pratiques » est valable avec les informations en date de parution. Pour les conseils les plus récents, n’hésitez pas à consulter le site internet de France Diplomatie. Nous essayerons de mettre à jour les infos pratiques au Botswana le plus souvent possible.