logo chargement Echappee Australe
comment récupérer la TVA

Afrique du Sud : Comment récupérer la TVA ?

Lorsque vous partez dans un pays étranger, vous avez le droit de récupérer la TVA sur les objets que vous ramenez chez vous. L’équipe d’Échappée Australe a testé le remboursement de la TVA en Afrique du Sud et en Namibie avec succès ! On vous explique comment faire !

Quels sont les biens sur lesquels vous pouvez récupérer la TVA en Afrique du Sud ?

Vous pouvez globalement récupérer la TVA sur tous les biens achetés dans le pays. Les services et les biens consommés sur place ne sont pas éligibles à la procédure de récupération de la TVA en Afrique du Sud.

La TVA en Afrique du Sud est généralement de 15%. De nombreux produits sont moins chers en Afrique du Sud. On comprend alors qu’une après-midi shopping lors d’un voyage en Afrique du Sud peut vraiment être avantageuse ! Faites comme nous : lorsque vous partez en voyage en Afrique du Sud, gardez de la place dans vos valises et achetez des habits sur place. Certaines marques ne sont pas présentes en Europe et offrent une très bonne qualité.

En plus des vêtements, vous pouvez par exemple récupérer la TVA sur les livres, certains souvenirs ou encore le vin.

Remarque : Il ne doit pas s’écouler plus de 90 jours entre l’achat du bien et la demande de remboursement de la TVA.

Quelle est la démarche pour récupérer la TVA en Afrique du Sud ?

Au moment de l’achat

Au moment de l’achat, vous devez impérativement demander une facture avec TVA. La plupart des commerçants connaissent cela. Mais si vous achetez des souvenirs sur un marché ou que vous achetez un bien dans une petite boutique, cela peut poser problème.

Attention : Certaines grandes enseignes fournissent des factures avec des informations manquantes. Il faut toujours vérifier !

facture TVA avec erreur

Sur la facture doit notamment apparaitre :

  1.  Le montant de la TVA
  2.  Le numéro de TVA du magasin (qui manque ici)

Si le montant dépasse les 5000 ZAR, votre nom et adresse doivent apparaître sur la facture avec TVA.

A l’aéroport

Il serait possible de récupérer la TVA à l’aéroport de Cape Town et à celui de King Shaka à Durban. Mais de notre côté nous avons testé la récupération de la TVA à l’aéroport de Johannesburg OR Tambo.

Pour récupérer la TVA en Afrique du Sud, vous aurez besoin :

  1. Des factures de TVA
  2. Des objets dont vous souhaitez récupérer la TVA
  3. D’une preuve de payement pour un achat de plus de 10 000 ZAR

Il faut tout d’abord se rendre au Terminal A, en direction du bureau Customs. N’hésitez pas à demander de l’aide au différents bureaux d’informations si vous ne trouvez pas le chemin.

Terminal A Johannesburg OR Tambo
Terminal A Johannesburg OR Tambo : les panneaux bleus indiquent la direction

Au bureau Customs, vous devrez présenter les différentes factures TVA et les articles concernés. L’agent ne vérifie pas forcément tous les articles, cela dépend. Nous vous conseillons au préalable de mettre tous vos bien au même endroit, dans la même valise, pour éviter de perdre du temps lors de ce contrôle. L’agent va tamponner vos factures.

Gardez les factures avec vous. Vous pouvez vous rendre au check-in, vous enregistrer et déposer vos bagages.

Après le passage par les portiques de sécurité et le poste frontière, vous devez vous rendre au bureau Tax Refund pour présenter vos factures tamponnées. L’agent vérifiera leur conformité, vous demandera quelques renseignements (vos contacts notamment) et vous donnera une enveloppe contenant notamment une sorte de carte bancaire contenant le montant de la TVA récupérée.

direction pour le Tax Refund
Après le poste frontière, suivez la direction pour Tax Refund

 

Tax Refund
Vous arrivez au bureau Tax Refund

Et ensuite ?

Vous recevrez un email qui vous indiquera que votre carte est créditée et prête à être utilisée (achats en dehors de l’Afrique du Sud notamment). Vous pouvez également consulter le solde disponible sur le site officiel du remboursement de la TVA en Afrique du Sud.

cb tax refund
votre carte bancaire contenant la TVA récupérée

Nous l’avons testé dans un magasin en France, cela s’est très bien passé !

Remarque : dans notre cas, cela a mis 1 mois pour le carte soit activée mais les délais peuvent varier.

Récupérer la TVA dans les autres pays ?

Nous vous invitons à contacter directement les bureaux de TAX refund ou à défaut les ambassades pour obtenir les informations pour le remboursement de la TVA lors de vos voyages. La procédure sera similaire à celle de l’Afrique du Sud. N’oubliez pas que le remboursement de la TVA n’est pas possible dans tous les aéroports. Renseignez vous bien au préalable.

Nous avons testé également le remboursement de la TVA en Namibie, à l’aéroport de Windhoek. La différence fut que l’agence de Tax Refund nous reversa directement la somme sur notre compte en banque. Le processus a été très long (plus de 6 mois) mais nous avons bien récupéré la TVA.

Contactez-nous :

Pour aller plus loin :

Découvrez nos autres articles sur l’Afrique du Sud :

  1. Infos pratiques
  2. Les logements
  3. La voiture de location

Visitez le site internet Tax Refund en Afrique du Sud. Vous y trouverez notamment une fiche résumant la procédure, en Français.

Remarque : il se peut que la démarche et les informations évoquées ci-dessus évoluent avec le temps. Nous parlons de notre expérience faite à un moment donné (2018 et 2019 pour l’Afrique du Sud, 2018 pour la Namibie). Renseignez vous auprès des autorités pour avoir des informations à jour.

Vous souhaitez découvrir l’Afrique du Sud ? Découvrez nos idées d’itinéraires sur notre site internet.