logo chargement Echappee Australe
umVangati

Voyage en Afrique du Sud : les logements

Vous préparez votre prochain voyage en Afrique du Sud ? Il y a de nombreuses gammes de logement et des variations de prix entre tous les logements. Comment faire votre choix ? Nous faisons le point sur les différentes questions au sujet des logements en Afrique du Sud.

L’équipe d’Échappée Australe se rend régulièrement en Afrique du Sud, notamment pour tester les logements. C’est cette connaissance qui nous permet de vous proposer des hébergements avec le meilleur rapport qualité-prix. Nous connaissons les gérants des logements et nous ne travaillons qu’avec une sélection d’hébergements qui ont validé nos critères, et sans aucuns intermédiaires.

Partir en voyage en Afrique du sud avec Échappée Australe, c’est l’assurance de séjourner dans les bons logements !

Lorsque vous nous demandez un devis, nous vous proposons systématiquement les meilleurs logements en fonction de votre budget. Faites nous confiance, c’est notre métier et nous faisons le maximum pour vous satisfaire !

Les différents types de logement

En mode économique : les backpackers.

Les logements de type backpackers sont les plus économiques mais également les plus sommaires. Il s’agit concrètement d’auberges de jeunesse, idéales pour les voyageurs qui ne recherchent pas le confort mais qui privilégient les rencontres. En effet, ici, vous allez pouvoir rencontrer des voyageurs du monde entier ! L’autre avantage des backpackers est qu’ils proposent généralement différentes activités et excursions pour découvrir les alentours.

Généralement, plusieurs solutions s’offrent à vous : dortoirs, chambres doubles, chambres familiales… Les sanitaires sont souvent communs, mais certains backpackers proposent des chambres avec sanitaires privés.

Chambre double en backpackers

La plupart des backpackers mettent à votre disposition une cuisine commune pour vos repas. Parfois, ils proposent les petit-déjeuners ou d’autres repas.

Nous travaillons avec quelques backpackers d’Afrique du Sud que nous avons sélectionnés. L’offre est en effet importante et certains backpackers sont d’une qualité trop médiocre pour que nous puissions les proposer.

Nous vous invitons à noter que ce type de logement est à réserver aux voyageurs avertis. Le confort, la propreté et les équipements sont de la qualité d’un logement bas de gamme et non pas d’un logement étoilé. Par exemple, le lit peut être sommaire, les finitions absentes ou de mauvaise qualité dans la chambre ou dans les sanitaires, la propreté correcte (les chambres sont nettoyées et les lits changés) mais il se peut que des taches sur le sol ou sur les draps ne soient pas parties, etc. Ce sont des logements pour une mentalité « routard ». Si vous ne vous considérez pas comme tel, ne choisissez pas ce type de logement. Les membres de l’équipe d’Échappée Australe ont séjourné dans plusieurs logements backpackers. Nous ne sommes pas tombés malades et n’avons rencontré aucun problème !

Du confort sans se ruiner : guesthouse et BnB type 3-4 étoiles.

Ce sont les logements que nous proposons généralement à nos voyageurs. Ils vous permettent ainsi de découvrir l’Afrique du Sud avec un budget raisonnable, tout en séjournant dans des chambres confortables.

Selon les logements la décoration peut être moderne, traditionnelle ou originale. Les sanitaires privés sont toujours compris dans votre chambre. Certains logements proposent également des chambres familiales. D’autres en revanche n’acceptent pas les enfants pour la tranquillité des clients.

Chambre double dans une guesthouse 4 étoiles

Le petit déjeuner est compris dans la prestation. En revanche, il est rare de pouvoir y dîner. Occasionnellement, il se peut que la chambre possède une kitchenette ou que le logement mette à disposition une cuisine. Il est en revanche relativement fréquent de pouvoir demander à utiliser un barbecue.

Les équipements varient d’un logement à l’autre mais généralement vous allez retrouver de quoi vous préparer thé et café, un mini-bar, une piscine, la télévision, le wifi et la climatisation.

Ce type d’hébergement ne propose pas forcément d’activités ou d’excursions. La plupart pourra vous rediriger vers un guide et pourra vous conseiller sur les points d’intérêts aux alentours et les restaurants.

Du très confortable pour un budget plus important : les logements type 5 étoiles.

Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez opter pour des logements très confortables de type 5 étoiles. Ce qui va changer par rapport aux logements de gamme inférieure : des chambres plus grandes, un staff plus nombreux et plus attentionné, une situation exceptionnelle…

Dans une guesthouse ou un BnB 5 étoiles, vous bénéficiez de services de qualité dans un logement à taille humaine !

Une chambre double dans un logement 5 étoiles à Wilderness

Dans les parcs : lodge ou camp ?

Un séjour dans un camp.

En Afrique du Sud, si vous souhaitez séjourner à l’intérieur des parcs nationaux, vous allez opter pour les camps. Plusieurs types d’hébergement sont possibles : de la tente safari au bungalow, avec cuisine et sanitaires privés ou communs selon les cas. Ces logements sont de qualité correcte et représentent la solution économique. Il présente également un avantage non négligeable : dès l’ouverture des portes du camp, vous pouvez partir explorer le parc (il est interdit de circuler la nuit et les horaires doivent être respectés). Les activités se réservent directement dans les camps et sont généralement moins chères que celles proposées par les lodges.

Certains camps possèdent une piscine, un restaurant, un magasin d’appoint voire même un parcours de golf !

C’est une solution à privilégier si vous souhaitez principalement parcourir les parcs par vous même.

Un cottage dans le camp Leokwe au parc Mapungubwe

Un lodge dans une réserve privée.

En dehors des parcs, généralement dans des réserves privées, vous pouvez séjournez dans des lodges. Les tarifs et les prestations sont très variables en fonction de la localisation du lodge et des prestations. C’est donc une bonne solution si vous souhaitez une offre qui comprend les repas et les safaris.

En fonction de vos envies et de votre budget, nous vous proposons les logements les plus adaptés. Attention à être réaliste : les lodges dans les réserves privées ne peuvent s’inclure dans un petit ou un moyen budget. La qualité et surtout l’emplacement des lodges ont en effet un coût certain !

Chambre d’un lodge haut de gamme dans une réserve privée

Pour les budgets intermédiaires, nous travaillons également avec des lodges situés dans des réserves proches des parcs nationaux avec une option demi-pension sans les safaris. Vous êtes ainsi libre d’explorer les parcs par vous même ou de demander un safari guidé.

Un lodge idéalement situé dans une réserve privée proche du parc Kruger

Dans les parcs nationaux comme dans les réserves privées, il faut généralement prévoir des frais de conservation (selon la durée du séjour) et parfois des frais pour le véhicule. Ces frais se règlent principalement à l’arrivée.

Et les hôtels ?

Bien que la majorité de nos voyageurs recherchent des logements de petite taille, d’autres préfèrent séjourner dans des hôtels pour bénéficier de plus de services. Parfois, pour certaines destinations, c’est également la seule option possible. C’est le cas par exemple d’un séjour en famille à Sun City. Nous travaillons avec les meilleurs hôtels du pays, présents dans chaque grande ville. Les chambres sont de qualité et vous en serez satisfaits. Ces hôtels 4 ou 5 étoiles représentent néanmoins un budget important en se rapprochant des tarifs européens.

Hôtel 5 étoiles à Port Elizabeth

Ces hôtels possèdent généralement une ou plusieurs piscines, un bar, une salle de sport et parfois un casino. Ils proposent diverses prestations : livraison de collation dans la chambre, massage, réservation de taxi et d’activités, etc. Ils sont également principalement situés non loin des restaurants et parfois à proximité des terrains de golf. De quoi vous permettre un séjour détente en Afrique du Sud !

Les étoiles

En Afrique du Sud, les logements sont classés selon leur nombre d’étoiles (jusqu’à 5). Pour les obtenir, le logement doit satisfaire à certains critères. Il est important de noter que ce système est très perfectible en Afrique du Sud : un logement 4 étoiles peut très bien offrir des prestations dignes d’un 5 étoiles et un autre logement 4 étoiles ne sera même pas de la qualité d’un 3 étoiles.

C’est donc une erreur de se baser uniquement sur le nombre d’étoiles du logement. C’est pourquoi l’équipe d’Échappée Australe se rend régulièrement en Afrique du Sud pour tester et vérifier les logements. Nous accordons également la plus grande importance aux retours de nos voyageurs, notamment via une enquête de satisfaction que nous envoyons systématiquement à la fin du voyage.

Qu’ils soient étoilés ou non, nous vous proposons les logements présentant le meilleur rapport qualité-prix, contrairement à la plupart des agences de voyages traditionnelles qui vont vous proposer un logement étoilé et peu cher, mais dont les prestations ne seront en réalité pas bonnes. Ne soyez pas dupes par ces prestations low-cost. Au sein d’une même gamme de logement, les tarifs peuvent être très variables en fonction de la qualité et des prestations proposées. Nous sommes là pour vous accompagner grâce à notre connaissance du terrain !

Nos mentions pour vous éclairer

Nous utilisons ainsi les mentions Confort et Confort + au sein de nos brochures.

  • Aucune mention signifie des logements simples (backpackers et camp principalement).
  • La mention Confort va regrouper des logements généralement de type 3 ou 4 étoiles que nous avons validés pour leurs qualités. Bien que ces logements ne soient pas comparables avec des logements étoilés français, ils vous offrent des standards (normes locales) que vous apprécierez.
  • La mention Confort + va regrouper des logements de type 4 ou 5 étoiles (ou offrant des prestations similaires). Les chambres sont grandes et spacieuses, le logement est bien situé et les prestations sont haut de gamme (normes locales).

Notre sélection de voyage en Afrique du Sud :

  • L’essentiel de l’Afrique du Sud, dans des logements confortables : cliquez ici.
    ou dans des logements très confortables : cliquez ici.
  • Pour ne rien louper, un grand tour de l’Afrique du Sud : cliquez ici.
    ou dans des logements très confortables : cliquez ici.
  • La route des jardins, dans des logements confortables : cliquez ici.
    ou dans des logements très confortables : cliquez ici.
  • Un voyage en famille dans des hôtels : cliquez ici.

Pour découvrir toutes nos idées de voyages en Afrique du Sud : cliquez ici.

Cet article est valable avec les informations en date de parution.