logo chargement Echappee Australe
routes des vins

Les routes des vins d’Afrique du Sud

Depuis le 17e siècle, les vins sud-africains n’ont cessé de gagner en notoriété. Ceci est dû à leur qualité mais également au cadre exceptionnel dans lequel poussent les vignes ! Il y a également un passé historique derrière ces domaines. D’après les registres de l’époque, c’est en 1659 qu’a eu lieux les premières vendanges. Le premier gouverneur du pays, Jan Van Riebeeck ordonna la plantation de vignes hollandaises. Ce fut le début du vin sud-africain.

De nos jours, des milliers de personnes parcourent la « route des vins » d’Afrique du Sud chaque année !

Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs routes des vins en Afrique du Sud ?

Les vignobles d’Afrique du Sud les plus connus

Les vignobles de Stellenbosch et Franschhoek

Lorsque l’on parle de la route des vins d’Afrique du Sud, il s’agit généralement des domaines viticoles de Stellenbosch et Franschhoek. Avec plus de 300 vignobles dans cette région d’Afrique du Sud, c’est sans surprise la première destination touristique viticole du pays. Ici, tout est réuni pour passer un agréable moment, même en famille :

  • des dégustations gratuites dans la plupart des vignobles
  • des activités pour les enfants et dégustations pour les enfants avec du jus de raison, des chocolats…
  • la découverte des bâtiments à l’architecture hollandaise du Cap
  • les nombreux restaurants proposant des déjeuners en pleine nature ou des dîners raffinés
Stellenbosch
Les bâtiments d’époque à Stellenbosch

Tout le monde y trouvera son bonheur. Enfin presque… Car si la foule n’est pas votre tasse de thé vous risquez d’être déçu.

Les vignobles d’Afrique du Sud moins connus

La vallée de Constantia

A seulement 30 minutes du centre ville du Cap, se trouve la vallée de Constantia. Ici, la nature reprend le dessus. La vallée offre des paysages et des routes aux panoramas exceptionnels ! Le domaine de Groot Constantia est très fréquenté par les bus touristiques qui s’arrêtent faire les dégustations à la première cave. Il suffit de continuer vers les caves qui se trouvent plus loin dans le domaine pour se retrouver dans une ambiance plus intime. D’autant plus que le domaine de Groot Constantia mérite de s’y arrêter. Il s’agit du plus ancien domaine viticole du pays. Le cadre verdoyant, l’architecture des bâtiments et son célèbre vin Grand Constance en font son excellente réputation.
Le vin Grand Constance est un vin de dessert d’exception, particulièrement apprécié par Napoléon selon les dires.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’histoire du vin de Constance (site Le figaro).

Vous pourrez également déguster du vin bio dans le vignoble de Silvermist, un lieu calme propice à la détente dans cette superbe vallée.

Le vignoble Groot Constantia
Le vignoble Groot Constantia

La route des vins de Robertson

La vallée de Robertson de trouve le long de la route 62, la plus longue route des vins d’Afrique du Sud. La route 62 à la particularité d’offrir aux voyageurs des paysages extrêmement différents, allant de la vallée verdoyante à des étendues semi-désertiques.
Les montagnes entourent les villes et les vignobles, offrant des panoramas d’une grande beauté.
Vous trouverez d’excellents domaines viticoles très appréciés par les Sud-Africains et à l’écart des routes touristiques.
Notre coup de cœur est la ville de Montagu. Quel plaisir de pouvoir déguster un verre de vin sous le soleil d’Afrique du Sud, dans une ville aussi accueillante et apaisante que Montagu !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la vallée de Robertson (site roberston wine valley).

Vignoble à Robertson
Vignoble à Robertson

La route des vins d’Hermanus

Hermanus est l’un des meilleurs lieux d’observation des baleines pendant l’hiver austral. C’est ainsi l’un des seuls endroits au monde où vous pourrez déguster des vins dans un domaine viticole et observer les baleines quelques minutes plus tard. Le climat frais et si particulier des hauteurs d’Hermanus aide à la production d’un vin d’exception et plus particulièrement du Chardonnais et du Pinot noir.

Cliquez ici pour découvrir l es domaines autour d’Hermanus où vous pourrez déguster leurs vins (site de la ville d’Hermanus).

Une baleine à Hermanus
Une baleine à Hermanus

Les autres routes des vins d’Afrique du Sud

  • Durbanville
  • Paarl
  • Elgin
  • Wellington
  • Swartland
  • Darling
  • Bot River
  • Tulbagh
  • Elim

Nous devons quand même préciser que l’abus l’alcool est dangereux pour la santé.

Contactez-nous :